Après avoir participé à un concours sur le groupe "Des Nourritures livresques”, j'ai remporté ce roman futuriste de Jean K Saintfort, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer.
N'étant pas du tout fiction, futur, surnaturel c'est avec appréhension que je me suis mise à le lire, j'ai été très, très longue à rentrer dans l'histoire car mon imagination me faisait défaut, me retrouver dans l'espace moi la terrienne, atterrir sur une planète et y découvrir un peuple étrange, celui des Errants, ça m'était inconfortable. Mais l'écriture, fluide, agréable et la sérénité que dégagent ces êtres m'a incitée à persévérer.
L'auteur nous emmène sur la planète Fergiss découverte par un peuple, celui des Errants, des pacifistes qui lisent dans les pensées et veulent croire que les hommes peuvent devenir meilleurs, mais ils vont être confrontés à une grande monstruosité. Ce peuple, à apparence humaine, qui tout au long des générations a appris à méditer, et prône la non-violence, à la manière de Gandhi, respecte les autres et la terre nourricière. Cette communauté, décide après avoir voyagé de planètes en planètes pendant des siècles, de revenir s'installer durablement sur Fergiss. Or, leur monde est occupé par des terriens qui y ont trouvé un filon et y ont construit des mines qui dénaturent le paysage et appauvrissent la terre. L'attrait de la matière, le Prométhéium, qui permet de réaliser des alliages nouveaux est un enjeu économique, politique, une affaire de gros sous et les envahisseurs voient d'un mauvais oeil ce retour ; l'appât du gain ayant toujours et de tous temps été le nerf de la guerre. L'ignoble stratagème monté par leur Confédération, l'histoire d'amour entre un terrien et une Errante et le suspens qui en découle, ont fini par me séduire.
J'ai apprécié lire en début de chaque chapitre, les notes et réflexions de l'anthropologue Joar, chargé d'étudier ce peuple. Le génocide commandité m'a fait penser à l'extermination du peuple Juif. A croire que l'humain ne saura jamais en tirer des leçons. L'Histoire se perpétue et traverse les siècles.
Ceux qui aiment la fiction et se téléportent facilement dans le futur, voilà de quoi échauffer vos esprits. Beaucoup de philosophie, d’interrogations ou de remise en question. Alors embarquez à bord d'un vaisseau spatial qui vous enverra rencontrer le peuple des Errants, mais attention à ce que vous pensez, ils le sauront !