5 9782824622330 1 75

Le Coup du Sort (La Femme du Maître Tailleur TOME 3) - Michelle MAZOUE

Le 29/12/2023 0

Dans Mes lectures

Une femme de caractère en quête de sa liberté...

4ème de couverture

Rebelle et déterminée, Mathilde profite enfin d'une vie paisible en Corse. Loin de son premier mari, un homme cruel dont elle est parvenue à se libérer grâce à Nicolas, son amant avec qui elle s'est enfuie. Mais son destin bascule à nouveau lorsque Nicolas tombe gravement malade et meurt. La jeune femme se retrouve seule encore une fois et doit faire preuve de courage pour protéger ses enfants et avancer sur le chemin de la vie. Un jour, pourtant, elle rencontre un homme, un riche notable corse. Et de nouveau, elle entrevoit l'amour et l'épouse. Mais rapidement, malgré les avantages d'une condition dont elle n'aurait jamais osé rêver, sa vie devient étouffante. À moins de se libérer d'un lourd secret qui la retient prisonnière, trouver le bonheur risque d'être une épreuve insurmontable...

Mon avis

Une série en 3 volumes dont j'ai savouré la lecture de chacun d'entre eux ; avec une belle héroïne intrépide, aventurière, femme au regard perçant et à la crinière de feu, courageuse et tenace, prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime.

Une femme libre qui va jusqu'à se travestir en homme et ne recule devant rien !

Je quitte Mathilde et les siens avec beaucoup de regrets, j'ai adoré ce dernier opus, y suivre toutes leurs péripéties fort bien amenées par l'auteure dans un moment décisif de notre grande Histoire. Des prémices de la révolution en passant par la Terreur, la décapitation de Louis XVI et à la montée en puissance d'un certain petit sous-lieutenant Corse ; jamais on ne s'ennuie dans ces multiples aventures bien souvent périlleuses, voire dangereuses. Un ouvrage qui se lit tellement bien, captivant, rythmé et plein de rebondissements. Au fil des pages on s'est attaché à tous ces personnages qui entourent Mathilde, l'héroïne principale de cette saga qui porte un lourd secret. De Paris à la Corse, de la Corse à Paris, une Mathilde toujours aussi vaillante, cette fois c'est sa fille Ghjulia 13 ans, qu'elle doit éloigner pour conjurer le sort, mais lequel ?

En effet, à la suite d'un malencontreux concours de circonstances, son dernier époux chute et décède ; peur d'être accusées de meurtre, elle et sa fille, s'enfuient de Corse et Mathilde va refaire le chemin à l'envers pour remonter à Paris afin de s'y cacher ; Anghjulus parrain de Mathieu le premier enfant de Mathilde, amoureux d'elle depuis toujours, part à leur recherche. Mais c'est en plein mouvement populaire qu'elles arrivent dans un Paris miséreux, affamé, contestataire ou souffle un mouvement de révolte...

Un dernier ouvrage tout aussi captivant que les deux premiers si ce n'est plus, mais chut... Vivez vous-mêmes les aventures de Mathilde, elles sont fabuleuses !

Un grand Merci, Michelle pour cette magnifique saga, qui non seulement nous fait voyager géographiquement mais aussi historiquement, pour ton envoi et ta gentille dédicace. Jamais on ne s'ennuie. J'ai adoré.

José

Mon résumé

Après le 1er premier tome où Mathilde mariée à un rustre machiavélique avait volé au secours de son amant Nicolas et le second livre, qui nous menait en Corse là où un fils, Mathieu, naissait de leur amour, ils auraient pu vivre paisiblement, mais leur enfant a été enlevé et Mathilde toujours aussi frondeuse a volé au secours de son petit.

Dans ce dernier opus, la voilà à nouveau prise à mal. Mathilde se retrouve seule avec son fils à la mort de Nicolas emporté par une mauvaise toux. Ayant le don de voyance initiée par la grand-mère d'Anghjulus, elle est devenue Mazzera.

Les années courent, après avoir passé une nuit avec Anghulus pour qui elle a toujours eu un faible, elle s'en veut en constatant qu'ils ont été manipulés par la grand-mère d'Anghjulus, celle-là même qui l'a initiée aux dons de voyance, à la science qui permet d'apaiser et de soigner les douleurs. Mathilde panique, elle confie son fils et n'a plus qu'une idée en tête, fuir.

Mais lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle est enceinte, elle consent à épouser un riche notable Pasquale Di Ponti, elle veut conjurer le sort. Elle accouche d'une jolie petite fille Ghjulia.

13 ans plus tard après une dispute avec son époux au sujet de mariage de leur fille, celui-ci tombe, se cogne et meurt, peur d'être accusée de meurtre avec sa fille, Mathilde panique, il lui faut reprendre la mer malgré son aversion pour la traversée, et se cacher dans Paris.

Toutefois elle a une prémonition. Un mauvais présage la hante, empli d'armes, de sang et de feu au sujet du Royaume de France !

A vous de découvrir !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam