Créer un site internet

41jzht4m wl sx195

Le chant des tourterelles - Sema KILIçKAYA

Le 12/11/2023 0

Dans Mes lectures

Le récit foisonnant sur trois générations de femmes, leurs forces, leurs désirs, leurs libertés. En filigrane, les questions religieuses, et culturelles, les rapports entre hommes et femmes, la valeur des racines...

4ème de couverture

Djémilé, la jolie fille de Bessime le guérisseur, élevée au sein d’une famille alaouite vivant au milieu des sunnites en Turquie, se marie et part vivre à Alep...A la mort de son époux, Djémilé décide de retrouver ses racines et effectue, avec ses cinq enfants, un voyage entre Syrie et Turquie aux multiples péripéties… Des années plus tard, ses propres fils se trouveront eux aussi confrontés aux problèmes de l’émigration, de la diversité des religions et des croyances ancestrales y compris la voyance ou la sorcellerie. Traditions et rites orientaux sont ici parfaitement dépeints par l’auteur qui ne manque pas de souligner aussi l’évolution des mœurs, le conflit des générations dans le respect d’autrui et de celui des libertés comme cela devrait toujours exister. Ce livre est une véritable bouffée d’oxygène non dénué de poésie !

Mon avis

Un roman qui vous emporte au Pays du soleil, en Orient, avec ses us, coutumes, traditions, légendes, religions et autres croyances ancestrales faites de voyance et de sorcellerie.

L'histoire de Djémilé fille d'un guérisseur, issue d'une famille alaouite turque. A son mariage, elle doit suivre son mari en Syrie, immigration difficile pour elle d'autant qu'elle doit vivre au milieu des sunnites. A la mort de son époux, pleine de courage et d'espérance, elle décide de rentrer dans son pays d'origine, accompagnée de ses 5 enfants. Un long voyage à pied s'engage alors, non sans nombre d’embûches et péripéties. Passée la frontière, de retour chez elle, l'accueil n'est pas celui qu'elle escomptait, hormis les curieux qui lui rendent visite, elle a du mal à se faire une place. Fort critiquée, sans argent, elle doit se plier aux traditions, respecter les aînés qui lui dictent sa conduite, pour échapper à la misère elle se voit contrainte de se remarier.

Le parcours d'une femme qui veut transmettre sa force et son désir de liberté à ses descendants dans un Pays où sont ses racines certes, mais où la culture et la religion de ses ancêtres est faite par et pour les hommes. Elle aime cette ville surpeuplée aux religions diverses et variées et sa soif de liberté elle l’inculque à ses enfants. Ces derniers vont grandir dans cet état d’esprit dans ce pays fort cosmopolite à côtoyer et subir des influences de nombreuses ethnies... Bien des années plus tard eux aussi auront des rêves d'immigration... et c'est vers la France qu'ils se dirigeront.

Des façons de vivre qui m'ont un peu désorientée par ignorance des usages, des coutumes et ma méconnaissance de cette religion sans doute, et ce, au milieu d'une multitude de personnages, mais des endroits ensoleillés, fleuris et aux senteurs épicées où chantent les tourterelles et l’histoire d’une femme courageuse. Un mélange de roman, de conte et de poésie pour évoquer le problème de l’immigration. Un sujet brûlant et plus que d'actualité.

Merci à l'auteure que j'ai rencontrée au "Livre sur la place" à Nancy et avec qui j'avais échangé. Heureuse de vous avoir lue.

José

Mon résumé

Djémilé, femme resplendissante aux yeux vert intense issue de famille alaouite turque est partie à son mariage vivre à Alep en Syrie au milieu de sunnites, son mari avait fait ce choix. A la mort de ce dernier, désemparée, elle décide de revenir avec ses 5 enfants à Antakya en Turquie, sa ville d'origine. Son père un guérisseur fort apprécié lui a enseigné son don et appris les vertus des plantes. Son beau-frère la met en garde "Ne repars pas, l'Etat Turc ne te pardonnera pas et considérera ton exil comme une trahison".

Mais c'est décidé, elle veut rentrer auprès des siens, le voyage est long, difficile et plein d'embûches pour passer la frontière syrienne-turque.

Arrivée enfin chez elle à Antakya mais fort observée, jugée puis critiquée, c'est la misère qui la guette.

Les anciens l’obligent à se soumettre et respecter leurs lois, elle est contrainte de se remarier pour sauver ses enfants de la misère. Elle aime cette ville surpeuplée aux religions diverses et variées, et sa soif de liberté elle l’inculque à ses enfants. Ils grandissent dans cette Turquie qui grouille de monde aux religions et mentalités bien différentes et s’en inspirent, eux aussi rêvent de liberté, à leur tour ils décideront d’émigrer…

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam