Créer un site internet

9782848864464 1 75

Le Berger et son étoile - Béatrice BOURRIER

Basile est un homme simple, au tempérament tranquille, heureux entre ses brebis et ses étoiles qu'il contemple les nuits de transhumance. Passionné par les mérinos, il perpétue la tradition des bergers...

4ème de couverture

Basile est un homme simple, au tempérament tranquille, heureux entre ses brebis et ses étoiles qu'il contemple les nuits de transhumance. Passionné par les mérinos, il perpétue la tradition des bergers. Le destin va se rappeler à lui sous la forme d'une femme, une Italienne aussi belle que pauvre, qui se présente à la porte de son mas un jour d'hiver, avec deux mouflets accrochés à ses jupes. Elle n'a ni toit, ni pain. Il les recueille. Il connaîtra les tourments de la passion pour Angelina sans jamais pouvoir le lui avouer. Parallèlement, à vivre auprès d'eux, il s'attachera aux garçons, à Lucas en particulier, le plus jeune, lui réservant un amour paternel très puissant. Un bonheur fou dans le coeur du vieux berger un peu bourru. Hélas, sa déesse grecque a un mari, qui s'échappe des prisons italiennes. Il retrouve femme et enfants et les enlève à Basile. Cependant, Lucas continue régulièrement à fréquenter le berger qui constate que ce gamin grandit mais ne perd rien de sa douceur. Insolite douceur qui, un jour, dans ce clan de barbares - un père violent et un frère aîné viril - le brûlera.


Un roman captivant et troublant qui mêle une histoire d'amour hors du commun, une intrigue familiale déchirante et la fresque superbe d'un métier de tradition. Après Collines au crépuscule (Cheminements, 2005), Béatrice Bourrier signe une fois de plus un livre fort et profondément émouvant.

Mon avis

Un roman absorbant, pas très long mais un condensé de précieux renseignements.  

Au-delà des mémoires d'un berger qui relate son Amour intense mais platonique pour une belle Italienne et ses deux enfants et qui nous embarque dans la galaxie en nous faisant partager sa passion pour les étoiles ; l'auteure nous révèle des pans d'histoire sur la Camargue, sur ce qui a fait la gloire de Arles, des Saintes Marie de la Mer, de Barcelonnette et son passé mexicain. Nous y découvrons le dur métier de berger, la transhumance, la tonte des moutons mais pas que, les us et coutumes de toute une région, ses valeurs, ses traditions, les processions, le folklore, les Arlésiennes et leurs tenues... tout y est superbement détaillé. 

Mais c'est aussi, un recueil très profond et émouvant qui met en avant la différence, nous enseigne la tolérance, la bonté et préconise le pardon. Un roman plein d'humanité.

Bref extrêmement instructif !

Merci beaucoup Béatrice Bourrier pour cet ouvrage.  Une agréable découverte pour moi

Mon résumé

Basile, homme très réservé et solitaire a choisi le dur métier de berger dans la pure tradition. Il vit chez ses parents et chaque été, part avec son troupeau en transhumance ; au milieu de ses mérinos, de ses livres et des étoiles, il est heureux, il ne demande rien de plus.

Or, l'arrivée au mas, d'une magnifique Italienne désemparée et sans ressources avec 2 petits accrochés à ses basques va bouleverser sa vie. La mère de Basile attendrie par cette femme désemparée, décide de l'accueillir et lui propose de l'héberger dans une de leurs dépendances. Basile est attiré par cette beauté mais trop timide n'ose se manifester, au fur et à mesure du temps qui passe, il brûle secrètement d'amour pour elle et s'attache aux enfants et plus particulièrement au plus jeune, Luca. Il se sent une âme de père face à ce petit un peu trop doux et trop sensible.

Mais un jour, catastrophe pour notre berger qui tombe des nues, le mari et père, échappé des prisons italiennes, vient chercher les siens. La famille quitte le mas et s'installe au village, Luca va grandir entre un père rustre, un frère un peu trop viril et une mère soumise ; c'est auprès de Basile qu'il continue de se réfugier, de se confier et d’avouer à demi-mot sa différence.... Mais, je ne peux vous en dire plus.

A vous de découvrir !

 

José

 

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Ajouter un commentaire