Créer un site internet

51mzgd6vsgs sx195

Le Banni des Hautes-Terres - Alain DELAGE

Mars 1890, Armand Ligourel, tout juste sorti du conseil de révision qui l'a déclaré apte au service militaire, se retrouve injustement accusé d'un assassinat.

4eme de couverture

Mars 1890, Armand Ligourel, tout juste sorti du conseil de révision qui l'a déclaré apte au service militaire, se retrouve injustement accusé d'un assassinat. Il réussit à s'échapper vers l'Aubrac, terre de son père, où il arrive pour la montée aux estives. Il va y découvrir le métier de buronnier, les valeurs de ces montanhièrs et leur sens de l'honneur sous leurs dehors rustres, au milieu d'étendues immenses. Son séjour dans cette petite Sibérie sera l'occasion aussi de percer les secrets de sa famille paternelle, une histoire de vengeance hors du commun qui remonte à plus de deux générations ...

Mon avis

Si vous voulez visiter le plateau de l'Aubrac, vous émerveiller de ses magnifiques paysages, de ses petits villages et hameaux typiques, vous inspirer des us et coutumes de la fin du 19ème siècle, côtoyer les gens du cru, apprendre à connaître le dur métier de buronnier et vivre avec le bétail lors de l'estive, alors lisez cet ouvrage qui vous en apprendra encore et encore.

Des secrets de famille qui se répercutent et pèsent jusque sur les membres de la 3ème génération, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, des personnages rustres, authentiques et si vivants à la fois, que sait si bien nous dépeindre l'auteur, font que cette histoire nous absorbe du début à la fin. 

Tout de suite je me suis prise d'affection pour Armand, un jeune homme tellement attachant, bien élevé avec les valeurs que lui a inculquées son grand-père maternel et qui au sortir de son Conseil de révision où il a été déclaré apte au service militaire, se voit pris dans un engrenage qui va changer le cours de sa vie. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il va devoir s'enfuir ; c'est vers le plateau de l'Aubrac, pays de ses ancêtres paternels, que son père lui conseille d'aller. 

Un pur roman de terroir comme je les aime, palpitant et captivant, que j'ai dévoré. 

Merci à l'auteur, Alain Delage, pour cet ouvrage et sa gentille dédicace, merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour cet envoi en SP. 


 

Mon résumé

Armand Ligourel, lors du Conseil de révision, vient d'être déclaré apte au service militaire, il a tiré le n° 183, petit papier qu'il accroche fièrement à son couvre-chef. Il vient de passer de l'enfance au monde adulte et ce n'est pas peu fier qu'il assiste à une soirée bien arrosée avec les autres conscrits. Mais il décide d'écourter la fête car ses parents et grands-parents l'attendent impatiemment à la ferme ; demain il lui faut se lever tôt pour aider à la traite.

Chemin faisant, il décide d'emprunter le sentier de la forêt où, vu l'heure tardive, il pourra relever ses collets sans être vu, mais il a juste de le temps de se cacher, une voiture tirée par un cheval arrive, deux hommes en descendent, creusent un trou et ensevelissent un corps.  

Le lendemain les gendarmes arrivent à la ferme, son fameux n° 183 a été retrouvé sur les lieux, il est accusé du crime, et se voit embarqué points liés entre deux cavaliers. 

Il va réussir à s'évader, son grand-père maternel qui le suivait à distance est là pour l'aider, toute la famille le cache provisoirement, son père lui conseille de s'enfuir vers le plateau de l'Aubrac, pays de ses ancêtres, chez l'oncle Alfonse. Hélas le jour de son arrivée, c'est l'enterrement d'Alfonse et à la déclinaison de son nom, les gens le regardent avec animosité. Pourquoi ? 

Le curé l'emmène dans une autre paroisse, le présente à ses collègues sous un autre nom en lui conseillant de taire sa véritable identité sans lui en donner la raison.

C'est sous le nom de Vigouroux que Armand va se faire embaucher et apprendre le dur métier de buronnier. Il aime ce travail, néanmoins ces mystères autour de son nom le hantent, il veut élucider le problème.

José 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×