Lara tome 1 la ronde des soupcons 1

LARA - Marie-Bernadette DUPUY Saga en 3 Tomes

Une saga en trois tomes 

- La ronde des soupçons

- La valse des suspects

- La danse macabre

4eme de couverture

Lara tome 1 la ronde des soupcons

 

Tome 1 - La ronde des soupçons

1946. Lara, jeune fille du Morbihan, tente comme chacun de surmonter les blessures de la guerre. Après une chute à vélo qui la laisse inconsciente, elle voit en apparition une mystérieuse femme. Le même jour, le corps d’une jeune fille est retrouvé sous un dolmen.

Et si ce drame était lié à l’étrange vision de Lara ?

Marie-Bernadette Dupuy nous offre dès ce premier volume du mystère et une intrigue haletante, autour d’une inoubliable histoire d’amour.

Lara tome 2 la valse des suspects 1

 

Tome 2 - La valse des suspects

Après l’annonce du retour inespéré de son père, Lara revient à Locmariaquer. En exil depuis plus de trois ans au Vénézuela, Olivier et elle sont désormais les heureux parents de la petite Loanne.

Si les retrouvailles de Lara avec sa mère et sa sœur Fantou sont chaleureuses, la jeune femme se sent très vite menacée : non seulement dans la région les meurtres n’ont pas cessé, mais les ennemis d’Olivier continuent de le traquer…

 

Photogrid 1496129074524

 

Tome 3 - La danse macabre

La nouvelle saga de Marie-Bernadette Dupuy nous fait vibrer avec Lara, jeune fille du Morbihan qui, comme chacun en 1946, tente de panser les blessures de la guerre.

Mais la vie de Lara est bouleversée quand son village devient le théâtre d’une série de meurtres. Pourquoi semble-t-elle irrémédiablement liée à cette histoire ?
Dans ce troisième tome, le destin s’acharne et tente plus que jamais de séparer la jeune femme de son amoureux Olivier.

D’autant que la mort continue de roder à Locmariaquer…

 

Mon avis

Une magnifique Saga, étonnante, du bon Marie-Bernadette Dupuy ! En 3 livres.

Du Terroir mais aussi du Policier, des meurtres non élucidés, des énigmes, des séquestrations, des sévices, des tortures physiques et morales, mais quel suspens ! Impossible de lâcher la lecture, le tout au sein de familles dont les personnages sont attachants et où l’Amour règne sous toutes ses formes.

Tomes lus les uns derrière les autres, avec une envie folle de vouloir toujours en savoir plus, sans jamais soupçonner le meurtrier ou plutôt si, soupçonner tout le monde, tous les personnages, les uns derrière les autres deviennent suspects. Du grand casse-tête, surtout pour le nouveau commissaire qui mène l'enquête et pour nous lecteurs.

Mais dans toute cette folie, on retrouve tout ce que l'on aime chez Nadette, des personnages humains attachants, tellement vrais comme toujours qu'on les croit vivants et qu'on s'y attache.  On retrouve donc comme dans tous les romans de l'auteure, fidèle à elle-même, les valeurs, la famille, les amours, les enfants, les repas, les odeurs, les animaux, les pouvoirs surnaturels, les plantes qui soignent, les réunions de famille, les fêtes de Noël, les religions, sur fond de paysages tellement bien décrits, en l'occurrence ici on se promène en Bretagne, dans le Morbihan, on y navigue aussi, le tout au sortir de la 2eme guerre mondiale. Bref la vie quoi !  Les thèmes de la différence, du handicap et de la beauté d'âme y sont abordés mais aussi, la folie, la perversité, les mensonges, la démence nous font frissonner. 

Une saga qui nous tient en haleine, impossible de dénouer les intrigues, plus on avance et moins on devine, aucun soupçon qui permettrait de pouvoir démasquer les tristes individus qui endeuillent la Région, séquestrent les innocents et font trembler les familles et enrager ce pauvre commissaire Nicolas Renan qui comme nous lecteurs est impuissant et patauge dans les enquêtes. 

Franchement j'ai aimé. 

Super

José

 

Mon résumé

Difficile de vous faire un résumé de 3 livres sans spoiler l'histoire. 

Morbihan au lendemain de la 2ème guerre mondiale où maquisards et traîtres font surfaces, nous faisons connaissance de 4 à 5 familles qui a un moment donné seront en lien, nous voguons d'un village à l'autre, d'île en île, 1 maire, 1 médecin, une brigade de gendarmerie, des meurtres de jeunes filles tuées toutes selon un rite, puis viendront s'ajouter des enlèvements, des séquestrations, des horreurs, des orgies et enfin nous nous mettons à la place d'un commissaire qui essaie de démêler tout ça. Des personnages attachants, la belle Lara et son amour Olivier, sa jeune sœur Fantou et le superbe aveugle Daniel, les parents et familles de tout ce petit monde. Il m'est impossible de vous faire un résumé de chaque livre sans dévoiler une part de l'histoire, aussi, un conseil, lisez cette magnifique saga et essayez d'élucider...

Vous n'arrivez plus à lâcher les ouvrages et bon courage pour enquêter ! 

José

 

En savoir plus sur l'auteure

 

 

Commentaires (1)

Isabelle Lemaire
  • 1. Isabelle Lemaire | 04/11/2020
Au trois-quarts du dernier tome j'adore et hâte de découvrir l'auteur des faits. Merci José

Ajouter un commentaire