9782702155387 t

La terre des Falgères - Florence ROCHE

1914, dans le pays du Velay. Depuis la déclaration de guerre, Blaisine Falgères s'occupe seule de la ferme familiale...

4ème de couverture

1914, dans le pays du Velay. Depuis la déclaration de guerre, Blaisine Falgères s'occupe seule de la ferme familiale. Quand la nouvelle de la mort de son mari lui parvient, elle n'a pas d'autre choix que de s'accrocher à sa terre pour assurer l'avenir de leurs deux grands garçons. Elle reçoit le renfort inattendu de sa belle-sœur Agathe, venue avec une autre pensionnaire d'une maison close stéphanoise. Elle recueille aussi sa voisine Louise, victime d'un mari violent. Une petite communauté de femmes laborieuses et solidaires se crée autour d'elle pour gérer l'exploitation et même la faire fructifier. Dans l'amitié et le courage partagés, Blaisine reprends goût à la vie au point qu'elle accepte de donner l'asile à un mystérieux réfugié politique russe...
La visite à l'improviste d'une dame de Saint-Etienne, endeuillée par la mort à la guerre de son fils aîné, et porteuse d'un terrible secret, remet tout en cause...

Mon avis

Un très bon roman qui met en avant la condition des femmes pendant la 1ère guerre mondiale, alors que le travail de la terre était encore ancestral, les hommes aux mœurs pas toujours correctes et les mouvements politiques en plein remaniement avec la montée du socialisme. 

5 femmes différentes qui doivent faire face, prendre la place des hommes et finalement avec force et courage vont prouver qu'elles sont aussi capables et se révèlent, pour certaines, être des femmes d'affaires connues et reconnues.  La solidarité est de mise et c'est tout naturellement qu'elles vont former une communauté pour s'entraider s'épauler, se compléter.

Toutes ces femmes en France ont ouvert la porte au féminisme. Elles ont fait le premier pas. 

De beaux portraits ! 

 

A lire.

Mon résumé

1881 Antonin Falgères brave paysan du pays du Puy en Velay vient tout juste de quitter l'uniforme de l'armée et le train qu'il vient de prendre le conduit vers ses terres. C'est dans le compartiment de ce "bolide" qu'il va faire la connaissance d'un couple d'industriels, un père et son adolescente de fille Blanche ; les Pessemesse, très connus à Saint Etienne pour leur fabrique de machines à coudre et articles de mercerie en tous genres, fils, dés etc.

Après avoir fort sympathisé avec Mr Pessemesse pendant le voyage, Antonin se voit recevoir l'hospitalité pour une nuit dans leurs dépendances, mais le destin des uns et des autres va basculer cette nuit-là, Mr Pessemesse meurt dans l’incendie de son usine,  Antonin va aider Blanche à charge de revanche lui promet-elle. 

Quelques années plus tard, 1914 la guerre, Antonin est vieux, cloué dans un fauteuil et Blaisine sa fille unique adorée, mariée et mère de 2 garçons s’occupe seule de la ferme pendant que son époux est au front. A l’annonce du décès de son mari, elle veut absolument sauver ses terres, son héritage, celui de ses 2 fils, il lui faut faire face. Elle décide de prendre les grands moyens, elle se rend à Saint-Etienne dans une maison close extraire sa belle-sœur Agathe en position délicate, et une autre jeune fille, Marie-Thérèse. De retour au pays, elle recueille également Louise, sa voisine et sa petite fille, toutes deux battues et malmenées par un mari ivrogne. 

L'organisation se met en place, une communauté féminine prend forme, les travaux de la ferme sont réalisés, non sans mal, mais grâce à la bonne volonté des unes et des autres, tout continue de fonctionner et la bonne entente est au RDV. La guerre s'éternise, la vie dans les tranchées est terrible, de nombreuses familles sont endeuillées, le premier fils de Blaisine, étudiant et engagé politiquement, fini par devancer l'appel et demande à sa mère de cacher un réfugié politique russe...

Tout semble aller pour le mieux, elles font face, jusqu'au jour où Blanche Pessemesse, arrive et demande à rencontrer Antonin. Un terrible secret les lie... tout bascule. 

A vous de découvrir.

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×