009726471

La Source maudite - Florence ROCHE

A Montpeyroux, la légende de la Bérane, ce monstre qui noie dans la rivière tous ceux qui le défient, terrifie les villageois...

4ème de couverture

A Montpeyroux, la légende de la Bérane, ce monstre qui noie dans la rivière tous ceux qui le défient, terrifie les villageois.
En 1956, Juliette, douze ans, perd sa meilleure amie dans le gour, là où sévit la bête. Mais comme Victor, son oncle, un ancien résistant, elle est persuadée que le monstre n’existe pas.
Seize ans ont passé et, quand la Bérane frappe de nouveau, Juliette décide d’enquêter pour découvrir la vérité. Elle se plonge dans l’histoire du village, remonte aux drames obscurs de la Résistance et à des mystères plus anciens. Mais toute vérité est-elle bonne à révéler ? A fouiller dans les secrets enfouis de chacun, Juliette risque de se blesser. Et d’éveiller la colère du monstre aux aguets…
Un roman captivant, qui nous entraîne dans la beauté des paysages du Périgord.

Mon avis

Fabuleuse intrigue sur fond de superstitions et de légende en Périgord. Un livre qui se lit rapidement tant l'écriture est claire et limpide comme l'eau de cette rivière, un tantinet intrigante, mystérieuse, voire effrayante, à l'image de cette source maudite. 

Heureuse de retrouver Florence Roche qui nous fait remonter une fois de plus dans le temps, en nous plongeant dans l'histoire du village de Montpeyroux, où la légende de la Bérane, un monstre qui noie tous ceux qui le défient, terrifie les habitants depuis toujours.

Victor, un important Vigneron, ancien Résistant, ne croit pas en cette légende et influence Juliette, la fille de son frère, dans cet état d'esprit. 

Bien sûr, un mystère demeure ; depuis des années, la rivière rejette des corps noyés portant d'étranges griffures, et malheur à celui qui ose s'y baigner, il porte le mal en lui et est banni par tous les habitants, considéré comme responsable de tous les maux qui s'abattent sur le village. Lorsque Juliette, 12 ans, apprend que le corps de sa meilleure amie, Fanette, a été rejeté par la rivière, elle culpabilise, en effet, elle s'était baignée sous les yeux horrifiés de Fanette. 

16 ans plus tard, nouveau drame, c'est le corps de son oncle adoré, Victor, qui remonte à la surface, le dos lacéré de griffures. 

Je me suis plongée avec passion dans cette intrigue, en suivant Juliette dans ses retranchements. Elle revient au village et veut élucider une série de meurtres imputés à cet animal fantastique et terrible, qui pour elle n'est que chimère, c'est alors qu'elle fait la connaissance d'un jeune et bel officier de police scientifique, Amaury. 

A vouloir remuer ses mystères, la source va-t-elle dévoiler d'autres secrets, que s'est-il passé pendant la Résistance ? Au risque d'être choquée, meurtrie même, jusqu'où Juliette ira pour enfin connaître la vérité ? 

J'ai adoré ce livre, un grand merci Florence et aux Éditions Presse de la Cité - Territoires de France en particulier à Marie-Jeanne pour son envoi en SP.

Mon résumé

Dans un village du Périgord, une source maudite terrorise les habitants. Un monstre, la Bérane, s'y loverait et tuerait toutes personnes la défiant. Depuis des années, plusieurs corps noyés ont refait surface portant des traces de griffures, quiconque s'y baigne n'en ressort pas vivant où si par miracle il en réchappe, il devient maudit à jamais pour les villageois. État de fait accentué et amplifié par les vieilles bigotes du village, soutenues par le curé, qui d'années en années perpétuent cette légende. 

C'est ce qui arrive à Juliette, 12 ans, qui a osé s'y baigner devant les yeux effarés de sa meilleure amie, Fanette. Le soir même, le corps de Fanette est retrouvé dans la rivière, portant des traces de griffures. 

Juliette, mal aimée de ses parents, mal traitée par son père, est obligée de quitter le village, elle part en pension, seul son oncle vient la voir tous les dimanches. Quelques années plus tard son oncle Victor est retrouvé noyé dans la rivière, lui aussi enfant s'était baigné devant ses 3 amis, Louis, Charles et Olivier. 4 amis soudés depuis l'enfance, tous anciens Résistants ; en plongeant dans ses souvenirs d'enfance, elle se rappelle avoir surpris le début d'une conversation houleuse entre Victor et ses copains, sans en comprendre le sens, partageaient-ils un secret ? 

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire