Créer un site internet

62242489 10213249155377391 6861169032263892992 n

La Saga des ROCHEFORT - Christian LABORIE

Une saga composée de 5 livres  

1- Les Rochefort
2- L'enfant rebel
3- Le goût du soleil
4- La promesse à Elise
5- L'héritier du secret

 

 

4emes de couvertures

20190611 161

Les ROCHEFORT

Première moitié du XXe siècle, le roman de deux familles que tout sépare mais qu’un secret va lier à jamais : les Rochefort, fabricants de la toile « de Nîmes », et les Rouvière, exploitants de terres cévenoles.

Les uns croyaient à la terre, les autres au textile.
Les uns entrent avec lenteur dans la modernité, attachés à transmettre ce qui leur vient du passé, pendant que les autres n’ont d’yeux que pour le profit, prêts à sacrifier l’un de leurs enfants quand ils l’estiment nécessaire.
Les Rouvière cultivent la vigne, un peu de blé et, bien sûr, mûriers et oliviers sur les pentes des Cévennes tandis que les Rochefort font prospérer leur filature, exploitant la « toile de Nîmes » jusqu’aux Etats-Unis, où leur meilleur client se nomme Levi Strauss.
Les Rouvière et les Rochefort n’en finiront pas moins par s’unir pour le meilleur et pour le pire grâce à la révélation d’un secret qui bouleverse la vie de chacun…

 20190611 163

L’enfant rebelle

Un bébé est abandonné par sa jeune mère à l'orphelinat de Nîmes. L'arrivée au même moment d'un autre enfant va changer son destin.
Adèle a dix-sept ans lorsqu'elle décide de confier Raphaël, son nouveau-né, à l'orphelinat de la charité.
La petite paysanne espère ainsi qu'il connaîtra une vie meilleure que la sienne.
Peu après, en pleine nuit, un mystérieux individu dépose un autre bébé chez les sœurs.
Quand un couple de fermiers se présente pour l'adoption, Raphaël, le premier arrivé, leur est confié. Mais les Simon ne sont pas venus chercher un fils à chérir, bien au contraire. Commence une vie de misère pour le petit garçon... Quelques années plus tard, Vincent, le deuxième orphelin, est adopté à son tour.

Mais pourquoi la mère supérieure des sœurs de la Charité se sent-elle coupable ? Quel terrible secret entoure les deux enfants ? Ils l'ignorent encore, mais leurs deux existences sont liées à jamais.

20190611 165b

Le goût du soleil

Après Les Rochefort et L’Enfant rebelle, suite de la saga des Rouvière-Rochefort.
En 1936, le cœur tiraillé entre deux femmes, entre sa terre d’adoption et son pays natal, Emilio doit choisir son camp, son amour, son destin.

1934. A l’âge de dix-huit ans, Emilio quitte sa famille et son pays pour travailler de l’autre côté des Pyrénées. Ouvrier agricole aux vignobles des Grandes Terres, son sérieux et son expertise de la vigne donnent toute satisfaction à son patron, Lansac. Mais sa rencontre avec Justine, fille cadette de ce dernier, fait basculer son quotidien laborieux. Il tombe fou amoureux de la jeune fille.
Quand le grand reporter Sébastien Rochefort, ami de Lansac, propose à Emilio de l’accompagner en tant qu’interprète pour couvrir le conflit espagnol, ce dernier accepte.
Un choix qui l’oblige à quitter Justine et la douceur d’un ciel clément.
Un choix auquel il ne peut se dérober : au nom des siens, de ses profondes convictions et de Maria, sa fiancée, qu’il n’a pas oubliée et qui l’attend…
 
Roman sur l’exil, la fraternité, l’engagement, les tourments du cœur, Le Goût du soleil est une grande fresque cévenole à la fois intimiste et universelle

20190611 167

La promesse à Elise

Mystérieusement abandonnée chez des paysans cévenols, la petite Elise y a vécu l’enfer. Fruit d’un amour sincère, née sous l’Occupation, elle veut retrouver son père et rendre à sa mère sa dignité bafouée…

En 1956, Adèle Gensac occupe son premier poste d’institutrice à Saint-Jean-du-Gard, au cœur des Cévennes. Parmi ses élèves, l’une se distingue : Elise, dix ans, aux yeux pleins de douceur, brillante mais muette. Et née de père inconnu. Une double singularité que sa mère, Lucie Rochefort, malgré les ragots et les médisances, assume au regard de tous. Au fil du temps, une connivence s’établit entre Adèle et Lucie. Ne montrent-elles pas toutes deux une indépendance d’esprit et d’action rare pour l’époque ?
Un jour, l’institutrice se voit confier le journal intime d’Elise qui y a consigné ses plus lointains souvenirs. Terribles. Violents. Douloureux. Que sa mère, elle-même, ignorait…
Quel mystère entoure la naissance d’Elise ? Quelle est la véritable histoire de Lucie Rochefort ?
Adèle tiendra-t-elle la promesse faite à Elise pour qu’enfin s’apaisent les tourments du passé ?

 20190611 169

L’héritier du secret

De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d’une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c’est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d’un mystérieux personnage recouvrant la mémoire…

De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort.
A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l’entreprise de textile familiale. Son fils Pierre tente l’aventure américaine en créant une usine de jeans dans l’espoir de concurrencer Levi Strauss. Alix, étudiante aux Beaux-Arts à Paris, s’éprend du célèbre galeriste Alexandre Muller, victime d’amnésie partielle, et l’aide à retrouver des pans de sa mémoire. Thibaud, parti en Allemagne à la recherche de la branche germanique des Rochefort, assiste, impuissant, à la montée du nazisme.
Aux premiers grondements de la guerre, tous se réfugient à Anduze, leur fief cévenol.
Quand Alexandre Muller retrouve enfin ses souvenirs, l’univers des Rochefort est bouleversé.

Qui est ce mystérieux personnage qu’un parfum de magnolia sort peu à peu de l’oubli ?

 

 

Mon avis

Lus les 5 à la suite les uns des autres, je n'ai pas fait de résumé par livre tellement prise dans l'historie et aussi pour ne pas spolier !

L'auteur nous comble avec cette belle saga dans laquelle il nous présente la vie d'une "Grande Famille" d'industriels et de propriétaires cévenols, régie sous le commandement et l'autorité du patriarche, "Les Rochefort". Des hommes qui de pères en fils défendent leurs biens par tous les moyens, voir même, les renforcent à coups de mariages arrangés, bien souvent aux dépens de leurs enfants ; Grande Famille qui vit avec ses secrets et ses intrigues, où, au début de la série, dans les années 1890, les femmes n'ont pas droit au chapitre.

On y découvre aussi en parallèle la vie d'une "Grande Famille" de riches paysans, " Les Rouvière" , qui ont su s'élever par leur travail et leur acharnement, en louant les terres de leurs voisins Rochefort pour agrandir leur exploitation. Un monde où forcément, les enfants des uns et des autres se côtoient, grandissent ensemble et où des liens très forts se tissent entre eux, contre l'avis patriarcal. Mensonges et trahisons, de belles heures de lecture.

Christian Laborie est un érudit en Histoire, à travers tous ses ouvrages, il nous en livre des pans entiers qu'il nous offre sur fond de romance bien sûr. Les actions se passent le plus souvent dans les Cévennes qu'il a adoptées et où il s'est installé. Il nous fait vivre les grandes périodes des industries, des manufactures de la toile Denim, des soyeux et de l'élevage des vers à soie, des vignes et du monde vinicole, des influences étrangères avec la migration des Italiens puis des Espagnols sous Franco ou encore la participation active de ces Cévenols dans la Résistance qui cachaient et ont aidé beaucoup de Juifs pendant la dernière guerre mondiale. Je vous recommande vivement ses 5 ouvrages très, très instructifs historiquement.
 

Merci à Christian Laborie.

                                                           José 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Commentaires (1)

Sawka
  • 1. Sawka | 19/09/2021
Je viens de terminer le 5ème tome de la sage des Rochefort.
J'ai été conquise dès la 1ère ligne du 1er tome. Que de rebondissements mais triste d'être arrivée si vite à la fin.
Merci beaucoup de nous faire rêver. Quant à moi un rappel de mes cours d'histoire m'a fait le plus grand bien.
Merci Monsieur LABORIE
Cordialement
Danielle Sawka

Ajouter un commentaire