Créer un site internet

9782894316160 large

L'Enfant des Solitudes - Tome1 - La Saga CHEVREFEUILLES - Nicole PROVENCE

Tome 1 - Saga CHEVREFEUILLES

À la suite d'une relation qu'elle regrettera amèrement, Nadine Dumaine annonce à Géraud Breteuil être enceinte.

4ème de couverture

À la suite d'une relation qu'elle regrettera amèrement, Nadine Dumaine annonce à Géraud Breteuil être enceinte. Sans détour, il lui donne l'argent nécessaire pour mettre un terme à la grossesse, refusant du coup de la revoir. Contre la volonté de son amant d'un instant, la jeune femme, abandonnée à son sort, donne naissance à un être chétif et s'empresse de la confier à l'orphelinat des Chèvrefeuilles.

Neuf ans plus tard, Géraud apprend de façon impromptue qu'il est le père de Bertrand, le bambin dont il ignorait même l'existence. La culpabilité le ronge et, n'arrivant pas à avoir d'enfant avec son épouse, il fait tout en son pouvoir pour accueillir son fils chez lui. Or, l'homme de la maison ne révèle pas la vérité sur le lien filial l'unissant au garçon.


Bertrand développe une douce complicité avec sa nouvelle mère, mais une tension latente nuit toujours à leur quiétude. Les sombres secrets du passé feront-ils basculer le monde du petit ? Le bonheur auquel il avait finalement cru n'aura-t-il été qu'un rêve éphémère ?

Mon avis

Je m'étais promis d'attendre la publication du 3ème ouvrage avant d'entamer la Saga Chevrefeuilles de Nicole Provence et puis ce livre était sur l'étagère et attirait sans cesse mon regard, chaque fois, je me disais "Non-attends le tome 3" ! Puis finalement, j'ai craqué, il m'attirait trop, me faisait des clins d'œil, je ne sais pas pourquoi, mais il me donnait trop envie. 

Alors autant vous dire d'emblée que je ne le regrette nullement, je n'arrivais pas à lâcher ce "Chef d'Œuvre". J'en ai fait des nuits presque blanches, je me forçais à éteindre la lumière et puis non, allez, encore un peu... et je reprenais cette incroyable et déchirante histoire, celle d'un petit garçon, Bertrand, placé dès sa naissance à l'orphelinat des Chevrefeuilles. Comment ne pas être sensible face à cet enfant attachant, très mature du haut de ses 9 ans, ce petit drôle "boiteux" qui n'a rien demandé et se retrouve dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau.

Mais quel beau Roman ! 

Une pépite !

Je n'ai pas assez de mots pour vous dire ce que j'ai éprouvé, juste ce conseil "Lisez le". 

A travers ses pages, on ressent toute la tendresse et la profonde sensibilité de l'auteure. Elle nous fait décupler tout l'amour "maternel" qu'il y a en chacune de nous. Comment ne pas craquer pour ce petit garçon qui va de déconvenue en déconvenue et n'ose espérer une part de bonheur, a t-il le droit d'avoir lui aussi une vraie   famille ? 

Inutile de vous dire que j'ai adoré ! 

Franchement Nicole, si la suite est aussi prenante, quelle Saga ! Chapeau, je vous souhaite toute l'ampleur qu'elle mérite ! Comment ne pas aimer ? 

Mon résumé

Nadine, une jeune fille paumée, apprend à son ex-petit ami Géraud qu'elle est enceinte de lui, elle ne veut pas cet enfant, il faut qu'elle avorte. Très en colère et pas du tout prêt à être père, ses études d'abord, il lui remet l'argent et ne la revoit plus. 

9 ans plus tard, Géraud rencontre tout à fait par hasard Nadine qui lui avoue ne pas avoir eu le courage d'avorter, elle lui apprend qu'elle a abandonné le bébé, chétif, malingre avec une malformation, il est à l'orphelinat des Chevrefeuilles. Leur échange est houleux, elle s'enfuit en traversant la chaussée et est renversée, Géraud accourt, elle décède sous ses yeux. Quel coup pour lui ! Il réalise qu'il est père depuis 9 ans et ne l'a pas su. Quel cas de conscience ! Comment agir ? Géraud est marié à Liz et le couple n'arrive pas à avoir d'enfant, ils ont même envisagé d'adopter mais il n'est pas prêt à lui avouer cette nouvelle, il a peur de son jugement, peur de la perdre tout simplement. Il en fait des cauchemars, il pense très fort à cet enfant, veut le connaître, comment se racheter. C'est alors que germe une idée dans sa tête, il envisage d'aller à l'orphelinat pour adopter "son fils". Il essaie d'amener Liz à accepter l'idée de prendre un enfant de 9 ans déjà et non un tout petit ; sans oser lui avouer le lien qui l'unit à ce gamin. Il va s'enfoncer dans son secret au fur et à mesure. 

Entre Liz et Bertrand le courant passe tout de suite, elle va aimer sincèrement ce petit, mais Bertrand ressent quelque chose dans le comportement de Géraud, il ne sait dire quoi, il reste sur ses gardes. Jusqu’au jour où Liz leur apprend une nouvelle, elle est enfin enceinte ! Bertrand est désemparé, et lui ? que va t-on faire à son sujet, il a déjà eu une mauvaise expérience avec une famille d'accueil, alors pourquoi celle-ci serait différente ? Pourquoi veulent-ils l'adopter, d'ailleurs, s'il est adoptable c'est que sa mère est morte, mais le père ? "De Père inconnu" est inscrit sur son acte de naissance. Un lâche, un salaud qui s'est "barré" en laissant sa mère, il éprouve une haine viscérale pour cet individu…

José

 

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

 

Commentaires (2)

Nicole Provence
  • 1. Nicole Provence (site web) | 24/10/2020
Chère José. Je ne retrouve pas ma réponse écrite à cette belle chronique. Que dire sinon que l'analyse de ce roman me prouve l'intérêt et l'émotion que cette histoire ont suscité et que j'en ai été très touchée et heureuse. L'ultime, le tome 3, Sarah aux cheveux de feu ne tardera pas à arriver en France. Alors, nous échangerons à nouveau. Grand merci
jos-lire
  • jos-lire | 07/11/2020

Ajouter un commentaire