9782357920996 475x500 1 1

La Rivière écarlate - Jacqueline LEFORT

Le 18/12/2022 0

Dans Mes lectures

Une superbe écriture qui retrace le métier de papetier à travers une intrigue riche en suspense et en rebondissements.

4ème de couverture

A la fin du XIXe siècle, Céline, jeune enseignante promise à un bel avenir, voit ses projets bouleversés lorsque son père, modeste artisan papetier dans la région d'Annonay, est contraint de cesser son activité pour raison de santé. Elle relève alors le défi de reprendre la direction du moulin pour éviter que celui-ci tombe entre les mains de la plus grosse entreprise de la région. Mais de nombreuses épreuves vont jalonner sa route et faire ressurgir de douloureux souvenirs enfouis très loin dans sa mémoire. Entre mensonges et trahisons, elle ne devra compter que sur sa détermination et l'amour de Damien pour venir à bout de ses fantômes et connaître enfin le secret de la rivière.

Mon avis

Voilà une auteure que je suis depuis plusieurs années sur les réseaux mais n'avais pas encore eu le loisir de la lire. Une très belle écriture ! Une histoire comme je les aime, de terroir dans une époque de fin de XIXe siècle, anciens métiers, affrontements entre petits artisans et gros industriels, inégalités, pressions, chantage, vols et, pour couronner le tout, étranges disparitions. Des énigmes à résoudre qui nous tiennent en haleine avec beaucoup de tendresse et d'émotions face à la haine et la rage du pouvoir.

Agréablement surprise et captivée par ce roman qui nous immerge dans le monde des papeteries, ses différentes phases de fabrication et nous dévoile la lutte acharnée entre des adversaires concurrents mais inégaux.

Un réel plaisir, ouvrage que j'ai dévoré, tant je voulais suivre et connaître l'issue des péripéties de Céline Ménard, jeune institutrice fraîchement titularisée qui revient au moulin familial pour les vacances dans la région d'Annonay, en Auvergne dont la rivière Deûme, tantôt docile, tantôt démente, régule la vie de tous, et contient bien des secrets.

Le père de Céline vient d'avoir un accident, elle découvre l'ampleur du désastre dont elle était loin de soupçonner la gravité, il ne pourra plus travailler. La voilà devant un grave dilemme, rester enseignante, ce pour quoi elle s'est battue, ou reprendre la papeterie ? D'autant qu'elle s'aperçoit que l'affaire est au bord de la faillite.

En son âme et conscience elle ne peut laisser son père comme ça, elle lui doit tant ! Ne lui a t-il pas sacrifié sa vie à la mort tragique de sa mère, elle n'avait que 7 ans ? Décès jamais élucidés dont des rumeurs ont empoisonné cet homme et courent toujours, en effet deux cadavres avaient été retrouvés le même jour dans la rivière. Période dont Céline n'a aucun souvenir, déni, amnésie par suite du traumatisme subi ?  Puis sa rencontre avec le beau Damien dont elle tombe amoureuse lui fait reprendre espoir. 

Lorsqu'un nouveau corps est retrouvé dans la rivière dans les mêmes conditions qu'il y a 15 ans, ça réveille en elle des impressions étranges et titille des bribes de sa mémoire, une intuition l'oppresse et la pousse à enquêter. Que s'est-il réellement passé à l'époque ?

Un excellent roman, histoires de famille, secrets, pouvoir, argent, crimes déguisés, jalousies, passions, vengeances, amour. Tous les ingrédients pour nous donner une histoire captivante, et d'après ce que je crois savoir il y a une suite. Hâte de la lire.

Un grand grand merci Jacqueline LEFORT. J'ai adoré.  

José

Mon résumé

Fin XIXe, dans une partie d'Auvergne où les derniers moulins/papeteries sont la cible des gros industriels, le père Gus papetier et propriétaire de son moulin essaie de survivre. Depuis son veuvage, il a consacré sa vie à sa petite fille qui n'avait que 7 ans à la mort de sa femme. Il a tout donné à son travail, son moulin-papeterie et à sa fille Céline, ce qui lui a vallu le respect de tous. Elle a grandit et s'est envolée après ses études pour prendre son tout premier poste d'institutrice.

A la veille des vacances, elle reçoit 2 courriers, elle s'empresse d'ouvrir celui de l'inspection lui annonçant sa titularisation et sa prochaine mutation pour Mende. Elle est folle de joie. Mais la seconde lettre lui vient de son amie Charlotte Garin-Latour qui lui annonce de façon décousue un grave accident survenu au Moulin où son père a été blessé. Rien de plus. Elle décide de précipiter son départ. En arrivant elle prend conscience du drame qui s'est joué et comprend que son cher père, ne pourra plus jamais exercer. 

Sa papeterie est une des rares à avoir échappée comme par miracle au rachat par leur voisin Garin-Latour, gros industriel et ennemi juré de son père. Céline est là pour les vacances aussi pense-t-elle pouvoir gérer en attendant une solution, mais lorsqu'elle met son nez dans les comptes elle s'aperçoit que la papeterie est au bord de la faillite. Un grave dilemme s'impose a elle, choisir entre sa profession ou reprendre la papeterie, elle doit bien ça à son père, elle se sent redevable. 

Elle constate aussi le combat inégal avec les Garin-Latour, plus gros industriel de la région qui absorbe les papeteries les unes derrière les autres ; cependant elle a confiance en eux, n'était-elle pas la meilleure amie des enfants pendant l'enfance ? Bertrand et Charlotte, elle les connaît bien, elle a grandi auprès d'eux et tout naturellement reprend contact. Mais, déconvenue, l'amitié d'enfance et celle d'adulte n'est plus la même. Charlotte lui fait ressentir leur différence de classe quant à Bertrand, il ne la regarde plus comme avant, un air de séducteur et conquérant brille dans ses yeux.

Aussi, lorsque Céline rencontre le beau Damien et tombe amoureuse, le ciel semble s'éclaircir, mais Bertrand ne le voit pas d'un bon œil.

Lorsqu'un corps est découvert dans la rivière, un déclic s'opère dans la tête de Céline. Le traumatisme qu'elle a subit enfant ouvre des brèches dans sa mémoire, elle ne croit pas au suicide. Que s'est-il passé 15 ans plus tôt lors du décès de sa maman ?

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

 



 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×