9782812932366 475x500 1

La Panse-bêtes - Michel LACOMBE

Clarmonde, orpheline, vit avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal.

4ème de couverture

Clarmonde, orpheline, vit avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal. Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement.
Mais Clarmonde n'est pas à l'aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis, même le pire... Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c'est elle qui lui succèdera !

Mon avis

Quel joli roman ! Rempli d'amour et de tendresse le tout dans un écrin de verdure que sont les Pyrénées. Au rythme des saisons qui magnifient les paysages grandioses dépeints par l'auteur, nous absorbons une véritable bouffée d'oxygène. Une vie d'hommes des montagnes rythmée par les animaux, les transhumances, la fabrication de fromages, les petits marchés etc...

Et cette passion des plantes, de leurs vertus et le savoir-faire de ces guérisseurs d'animaux fort plébiscités par les paysans. Un pur bonheur !

Une vie simple et tranquille que va venir révolutionner le progrès. La découverte des différences sociales avec l'arrivée des premiers vacanciers aisés qui viennent en cure aux Eaux-Bonnes et se croient tout permis. Les premières révolutions dans ces fermes isolées avec l'installation du téléphone. La montée en puissance de l'automobile au détriment des chevaux, calèches et métiers de forge. 

Un beau livre, qui fait du bien !

Merci aux Éditions De Borée et en particulier à Virginie de m'avoir permis de le lire en revue de presse.

Merci aussi à l'auteur pour cet instant de calme. 

Mon résumé

Clarmonde, enfant orpheline, vit heureuse dans une petite ferme isolée avec son grand-père Guilhemot. Quand elle n'aide pas Jules, le fidèle ouvrier, aux soins des brebis ou à la fromagerie, elle se rend à l'école du village où elle excelle. De temps en temps, leur plus proche voisin, Esteban, le soigneur des animaux vient leur rendre visite. C'est au contact de ses 3 hommes âgés qui lui transmettent leurs valeurs qu'elle s'épanouit.  

Or un jour, le papet décède, afin d'éviter un placement à l'orphelinat, Esteban le vieil ami de Guilhemot fait tout pour devenir le tuteur de la petite. C'est donc à ses côtés qu'elle va grandir, elle est très bonne élève et aura son diplôme mais elle refuse d’être une charge, elle n'a pas atteint ses 12 ans que très vite elle veut travailler et se fait engager à "l'Hôtel des Princes" où elle gagne l'estime de tous et elle gravite rapidement les échelons ; seulement les manières des gens riches la rebutent. Lui trotte une idée dans la tête, c'est auprès des animaux finalement qu'elle se sent le mieux !  C'est alors qu'elle demande à Esteban de la former et de lui transmettre ses secrets ; savoir ancestral transmis de père en fils depuis des générations.  Elle veut lui succéder et devenir la "Panse-bêtes", métier jusque-là réserver au sexe fort et décrié par les vétérinaires...

José

 

En savoir plus sur l'auteur

Ajouter un commentaire