Créer un site internet

9782812932212 475x500 1

La Nuit des vendanges - Alain DELAGE

Depuis qu'il est veuf, Corentin partage ses journées entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives, délaissant totalement sa vie sentimentale.

4ème de couverture

Depuis qu'il est veuf, Corentin partage ses journées entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives, délaissant totalement sa vie sentimentale. L'arrivée de Carmen au village, une belle Espagnole, charmante et un peu mystérieuse, va tout chambouler. Ces deux-là tombent vite amoureux, mais quand Carmen expose à Corentin son projet de dresser l'arbre généalogique de tous les habitants, le viticulteur prend la mouche : pourquoi s'intéresse-t-elle au passé du village ? Corentin sent le danger de lourds secrets enfouis, sans se douter qu'il sera le premier à en subir les conséquences...

Mon avis

Je n'ai pas pour habitude de lire des histoires contemporaines et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par le sujet. De nos jours, il est devenu courant de faire des recherches généalogiques et d'organiser des cousinades ; c'est donc sur cette trame qu'est monté ce roman.

2018, les recherches généalogiques d'une famille de gros viticulteurs en Languedoc-Roussillon. Jamais on ne s'ennuie, les dialogues, l'intrigue, les vieux secrets de famille donnent beaucoup de dynamisme à cette incroyable et surprenante histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

Il est de ces petits villages anciens où les habitants n'ont pas trop migré, ce qui forcément leur donne des liens de parenté plus ou moins éloignés, mais au fil des générations, personne ne sait plus pourquoi et comment, pourtant, en cherchant bien, ont s'aperçoit qu'ils sont presque tous cousins. Dans cet ouvrage, les secrets des uns, le mutisme des autres risquent de semer la pagaille surtout lorsque l'idée de tracer l'arbre généalogique du village émane d'une étrangère, en l'occurrence, une belle Espagnole nommée Carmen. Est-il bon de fouiller dans le passé au risque de dévoiler des secrets ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou doit-on laisser le mensonge s'installer ? Surtout quand il s'agit de trouver les origines de l'un au détriment de l'autre. Comment rattraper le tout sans que ça ne fasse de dégâts ? C'est ce que l'auteur nous dépeint dans cette très belle intrigue.

Un roman que j'ai fort aimé, un auteur que je lis pour la 1ère fois et dont j'ai apprécié le style fluide et rythmé. Un grand merci aux Éditions De Borée et en particulier à Virginie de m'avoir permis de le découvrir.  

Merci à l'auteur aussi.

Mon résumé

Corentin Rouquairol la soixantaine, bel homme grisonnant est à la tête d'un grand domaine viticole qui appartient à sa famille depuis des générations ce dont il est fier et heureux de souligner. Mais il est seul, son fils unique à été tué dans un accident de la route et il a perdu sa femme depuis quelques années ; désemparé il n'a jamais songé à refaire sa vie.

Depuis, quand ce n'est pas au travail qu'il passe ses journées, c'est dans une organisation d'associations caritatives qu'il s'adonne. Chaque année il préside et organise avec l'aide des bonnes volontés du village, le Téléthon. Lors de cette soirée annuelle, il se rend compte que Carmen, une belle Espagnole arrivée depuis peu au village ne le laisse pas indifférent. Le charme opère et très vite ils tombent amoureux. Quand peu de temps après, elle lui propose de faire l'arbre généalogique du village, il est tout d'abord réticent et se montre fort désagréable. Comme un mauvais pressentiment mais après tout, que risque-t-il ? 

Très amoureux de Carmen, il finit par accepter et l'autorise à faire des recherches, sans se douter qu'il en subira les conséquences !

Pourquoi est-elle intéressée par le passé des gens du village, que cherche-t-elle ? Qui est-elle vraiment ? 

Je vous laisse le découvrir !

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

 

 

Commentaires (1)

Isabelle Lemaire
  • 1. Isabelle Lemaire | 08/11/2020
Jai adoré ce roman. Belle chronique José comme d'habitude bravo ❤❤

Ajouter un commentaire

 
×