Créer un site internet

9782258037106ori

La Maîtresse d'école - Marie-Paul ARMAND

Le Nord d'aujourd'hui est le cadre attachant de l'histoire de Céline, qui devra faire un choix difficile entre un grand amour et sa passion pour l'enseignement.

Céline naît en 1918 dans un petit village du Pas-de-Calais, au bord de la mer...

Le Nord d'aujourd'hui est le cadre attachant de l'histoire de Céline, qui devra faire un choix difficile entre un grand amour et sa passion pour l'enseignement.

Céline naît en 1918 dans un petit village du Pas-de-Calais, au bord de la mer. Son père et son oncle sont pêcheurs. L'école est pour elle une révélation : plus tard, elle veut être institutrice. Son désir est mal accueilli par ses parents. C'est grâce à sa tante qu'elle pourra suivre des études et réaliser son rêve : " faire l'école ". Mais elle devra faire un choix difficile entre un amour très fort et sa carrière, source de difficultés mais aussi de vraies joies. Après la guerre, Céline donne le jour à une petite fille, Irène, à qui elle transmet sa vocation. Irène, elle, sera professeur de lycée. Les temps ont changé ; et si l'amour d'enseigner reste le même, Irène connaîtra une expérience différente de celle de sa mère. Mai 68 est là.

Mon avis

Roman de Marie-Paul Armand auteure décédée hélas.

J'aime beaucoup ses écrits et au gré de mes recherches livresques, lorsque je trouve un roman d'elle, je le prends sans hésiter. Une valeur sûre !

Dans cet ouvrage, nous découvrons le destin de 2 femmes, une mère et une fille. Passionnées pour les études, ayant l'une et l'autre l'envie très forte de transmettre leur savoir en épousant la carrière d'institutrice et de professeur. Deux époques différentes bien sûr avec tout ce que les études et le métier comporte comme sacrifices et difficultés.

Nous suivons aussi, en parallèle, leur vie privée qui ne sera pas toujours facile, l'histoire se répétera, deux destins différents certes mais toujours des similitudes quant à un Amour passionné et contrarié. L'une ne vivra jamais le sien, car l'heureux élu, pêcheur de métier, refusera d'avoir une femme qui travaille, borné il en épousera une autre. La fille quant à elle, après bien des déboires et un mariage raté, aura le soutien et la complicité de sa mère, pour qu'enfin elle puisse retrouver l'élu de son cœur.

Un bel hommage au métier d'enseignant, l'une normalienne avec un enseignement sacerdotal l'autre toute jeune professeur en plein mai 68

 

José

 

En savoir plus sur l'auteure

Ajouter un commentaire