Créer un site internet

La lame et la soie roman scaled

La lame et la soie - Gilles Laporte

Le 03/06/2023 0

Dans Mes lectures

Une histoire d'amour au coeur de la campagne française.

4ème de couverture

Deux.

Elle, la Marie-Ange…

Lui, le Pierrot.

Entre terre et ciel, en cœur de campagne

de chez nous, de partout,

de forêts et de champs, de foins, de blés et de pâtures,

de là où serpente la rivière univers!

Ils s’aiment

dans la Lumière où meurent les ténèbres.

La Marie-Ange et le Pierrot…

Se prennent par la main, se tiennent du regard,

vibrent de même émoi au chant de l’alouette,

partagent le bonheur d’aimer

avec le renard aux yeux d’or, la chouette mystère et le chevreuil.

La Marie-Ange et le Pierrot…

Quelle histoire dans l’Histoire !

Histoire d’Amour….

LA VIE !

Mon avis

Une étrange histoire, une tragédie, sous forme de roman mais que je qualifierais plutôt de conte, de légende, allez, j'irais même jusqu'à dire de "mythologie lorraine" après tout pourquoi pas ? Les Lorrains aussi ont droits à leurs histoires fabuleuses ! Et celle-ci, croyez-moi, en est une !

L'auteur nous plante deux personnages du monde paysan lorrain, "Le Pierrot" d'un côté, "La Marie-Ange" de l'autre. Deux êtres qui sont attirés comme des aimants et s'aiment d'un amour passionné. A une époque où les filles étaient troquées contre des terrains ou parcelles de vignes, seul le père décidait de qui serait son mari ; c'est le sort réservé à la Marie-Ange.

Quant au Pierrot ! Pauvre orphelin que la vie n'a pas gâté, rejeté par les habitants qui ne savent que profiter de lui, il vit en reclus là-haut dans la forêt, entre ciel et terre, au rythme des saisons.

Gilles Laporte nous conte l'histoire d'un amour absolu, le tout dans un écrin de verdure que sont les Vosges, magnifiées par l'auteur, tel un tableau peint aux milles couleurs ou une fresque gigantesque, ses mots tout en poésie nous transportent et nous font rêver jusqu'à visualiser les forêts verdoyantes, les vergers et les champs de blés, humer les odeurs de champignons ou encore celle des foins fraîchement coupés et entendre le frémissement du vent ou le clapotis des ruisseaux.

C'est dans ce décor lorrain que naît cette passion que nul ne pourra entraver, un amour à perdre la raison, entre espoir et désespoir, qui mènera nos amoureux à l'extrême, reliés de la lame à la soie à jamais !

Une histoire surprenante, touchante, émouvante et insensée, que je n'oublierai pas de sitôt. Je referme ce livre avec les larmes aux yeux et le cœur gros.

Un grand merci Gilles Laporte pour ce conte qui d'ailleurs débute par "Il était une fois", merci aussi pour votre gentille dédicace et merci aux Éditions Kaïros pour l'envoi en SP.

José

Mon résumé

Un gamin, le Pierrot, qui dans sa tendre enfance perd sa mère emportée par la grippe espagnole. L'automne suivant c'est le père que la mort appelle à lui. Recueilli par un couple de paysans âgés, il grandit en sauvage et isolé. Ne fréquentant plus l'école, il se forme lui-même auprès de vieux livres et se confronte à la nature, véritable école de la vie.

La Marie-Ange, fille unique, travaille avec le père et la mère ; les travaux des champs, les animaux à nourrir, la cuisine et le ménage, pas de distraction aucune. Le jour où son regard croise les yeux du Pierrot, c'est le coup de foudre.

Mais le père n'est pas dupe, il a intercepté les regards, hors de question que ce va-nu-pieds ait des vues sur sa fille. D'ailleurs, n'est-il pas tant de la marier ?

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam