Créer un site internet

9782702154670 t

La dynastie des Weber - Geneviève SENGER

Le souffle épique d’une grande saga alsacienne...

4ème de couuverture

Le souffle épique d’une grande saga alsacienne.


Juillet 1870 en Alsace. Louise Heim, fille d’un industriel du textile, a épousé Lazare Weber, fils de pasteur et brillant polytechnicien, resté follement épris de sa sœur Lucile qui l’a éconduit pour s’enfuir avec un négociant en coton américain.
Animé par la volonté de surpasser les grandes familles alsaciennes ayant fait fortune dans le fil et le tissage, Lazare fonde une filature moderne. Il fait appel à Arthur Ziegler, un ouvrier catholique étrangement lié à sa famille…
Louise, comprenant qu’elle a été sacrifiée à l’ambition de son père, négligée par son mari, décide de prendre sa revanche. Et arrivent de Louisiane les lettres de Lucile…
Ainsi commence la saga des Weber, vieille famille protestante taraudée par les secrets et les non-dits, emportée dans un
tourbillon de rivalités, d’amours contrariées et d’ambitions démesurées. De Mulhouse à Berlin, avec un saut dans cette
mystérieuse Louisiane où tant d’Alsaciens ont émigré, voici un siècle de péripéties amoureuses, de conquêtes industrielles et de combats syndicaux, de gloire et de défaites, d’illusions perdues et de rêves réalisés…

Journaliste et écrivain, Geneviève Senger est née à Mulhouse. elle se lance aujourd’hui dans une saga puissante où souffle le vent de l’histoire.

Mon avis

Une saga incroyable, la vie des Alsaciens, tiraillés entre la France et l'Allemagne, entre les différentes lois en vigueur selon le pays auquel ils appartiennent, entre les religions catholiques, protestantes et juives, entre amour, passion, haine, trahison et ambition... Tout y est. L'histoire de 2 familles, les Ziegler et les Weber qu'un secret de famille lie.

1870 en Alsace, 2 sœurs Lucile et Louise Heim, filles d'un manufacturier textile, l'aînée Lucile est promise par son père à Lazare Weber, fils de pasteur et brillant polytechnicien. Le jeune homme est fou amoureux de sa promise Lucile, mais cette dernière rencontre un Américain négociant en coton, c'est le coup de foudre, elle s'enfuit avec lui en Louisiane. Fâché à jamais contre sa fille aînée, l'ambitieux Mr Heim va donc obliger sa cadette, Louise, à épouser Weber en qui il fonde tous ses espoirs pour faire prospérer son affaire. Louise est donc contrainte de devenir Mme Weber sans vibrer d'amour pour lui ; dépité Lazare Weber accepte néanmoins le mariage, la filature s'offre à lui, il veut en faire un empire. Pour l'aider dans sa tâche il fait appel à son ami de toujours Arthur Ziegler, ouvrier syndicaliste et catholique à qui il doit la vie. Louise n'aura qu'une idée en tête, prendre sa revanche contre son père qui l'a sacrifiée, contre son mari qui l'a délaisse et contre sa sœur qui lui écrit de Louisiane et à laquelle elle ne répondra jamais.

Une merveilleuse saga ou les Weber étrangement liés aux Ziegler vont traverser les trois guerres successives avec l'Allemagne.

Un siècle d'Histoire où nous allons donc suivre la branche européenne et retrouver la branche américaine, émigrée en Louisiane.

Une valeur sûre, un excellent roman.

José

 

En savoir plus sur l'auteure

Et aussi

Ajouter un commentaire

 
×