9782258200500 475x500 1

La Délicatesse du bonheur - Marie-France DESMARAY

Le 17/01/2023 0

Dans Mes lectures

Entre la Vendée et le Canada, trois héroïnes passionnées, trois destins romanesques. Suite et fin d’une grande saga féminine, après Les Amants de la Rivière-Rouge et Le Tourbillon des illusions.

4ème de couverture

Elles sont trois femmes d’une même lignée, tiraillées entre leur devoir et le besoin de s’accomplir dans une société en pleine mutation. Au début des années 1950, à Winnipeg, Rose n’est pas épanouie malgré un bonheur apparent auprès de ses proches. Elle regrette d’avoir abandonné son rêve d’écriture pour une existence bourgeoise. Est-il trop tard pour le réaliser ?
Loin d’elle, Louise, sa mère, a dû revenir en Vendée afin de régler une succession familiale. Il lui tarde de rejoindre les siens, et ses terres canadiennes. Mais elle doit veiller sur sa jeune nièce, Justine, si impulsive, prête à braver l’interdiction parentale pour quitter les marais de son enfance et partir à son tour au Manitoba.

À travers les destins entrecroisés de ces héroïnes aux liens puissants, aventurières dans l’âme, se déploie la saga romanesque de tout un clan, entre Vendée et Canada.

Mon avis

Dernier tome de la superbe Saga  "Les Amants de la Rivière-Rouge" ;  après sa tante Louise, la pionnière qui a osé traverser l'océan afin de s'installer au Canada en compagnie de son amie Juliette ; puis sa cousine Rose dans "le Tourbillon des Illusions" qui elle, a fait le chemin inverse pour suivre les traces de sa mère en Vendée et y a découvert le terrible secret de sa naissance avant de repartir dans son pays d'adoption ; voilà Justine, la petite Vendéenne qui n'a qu'un rêve, traverser elle aussi le grand bleu, pour les rejoindre au Manitoba d'autant que son oncle Gustave, frère de Louise est lui aussi installé là-bas. Il n'y a plus que son père, Louis, le dernier de la fratrie attaché à son marais qui n'a pas franchi le pas mais elle, c'est dit, elle le fera, voilà 6 ans qu'elle attend !

Un pur moment de lecture. Un livre que j'ai lu rapidement, dévoré même, tellement je voulais connaître le destin de cette nouvelle héroïne, qui m'a tout de suite fort plue. Nous sommes cette fois en 1950, cette jeune femme vive et un brin revancharde, moderne, indépendante et je dirais féministe, ne nous laisse pas de répit, elle nous entraîne dans son tourbillon, à l'image des femmes de sa lignée et veut s'affirmer dans une société, qui aux lendemains de la guerre, est en pleine évolution. 

Après bien des embûches et grâce à Louise, venue en France pour une affaire de succession, cette dernière lui propose de la ramener avec elle. Justine arrive enfin au sein de sa famille canadienne avec cette soif de liberté, d'émancipation mais elle n'est pas au bout de ses peines. Du travail, elle en a, d'abord chez Rose avec les enfants, puis elle va s'affirmer et monter avec un associé sa propre affaire d'aide alimentaire. Après un amour compliqué, qui l'a faite devenir femme et maman d'une petite fille, trahison et déception vont jalonner sa vie. Mais c'est une femme dynamique, courageuse et généreuse qui se dévoue toujours aux autres. Elle va une fois de plus venir au secours de sa cousine Rose en prenant sous sa coupe l'enfant métis adopté que cette dernière n'arrive pas à gérer. Quant à sa petite fille, Adèle, elle va l'élever. Mais elle ? Trouvera-t-elle le bonheur ? 

J'ai apprécié les rappels en arrière de l'auteure qui sait nous replacer dans le contexte, la continuité des aventures des uns et des autres en parallèle de celles de Justine, les fêtes et vies de famille où tout le monde est soudé et aime à se retrouver, les couleurs et descriptions des contrées de part et d'autres de la mer, les bons petits plats et spécialités propres à chaque pays et cet amour pour les deux continents qui ne cesseront de les faire se déplacer, attachés tous autant qu'ils sont à leurs racines.

Merci Marie-France pour ce superbe moment de lecture et ta gentille dédicace, merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José




 

Mon résumé

En Vendée, Justine, la nièce de Louise vient d'avoir 17 ans, elle attend depuis 6 ans que sa cousine Rose demeurant au Canada vienne la chercher, elle le lui avait promis.

Son avenir est là-bas, elle en est persuadée, mais il semblerait que la cousine l'ait oubliée, a-t-elle des soucis ?  

Toute jeune et bien déterminée, Justine est prête à affronter l'autorité parentale, mais ces derniers lui trouvent un travail ; l'oisiveté, pas de ça chez eux ! Justine commence à travailler chez un couple mais très vite échafaude un plan, pas très honnête, pour pouvoir prendre le paquebot qui la mènera au Manitoba, bien vite découverte et rattrapée, elle échoue et doit se plier aux foudres paternelles. 

Sa tante Louise, revenue en Vendée pour une histoire de succession, vit depuis quelques temps dans la maison qu’elle a héritée, elle est veuve depuis la guerre et semble ne pas penser à retourner au Canada au grand désarroi de sa famille et amis restés là-bas à l'attendre. Lorsque l'occasion de vendre la bourrine se présente, elle signe et décide de ramener Justine, elle lui paie le billet pour faire la traversée avec elle. 

Arrivée dans la famille au Canada, c'est chez sa cousine Rose que Justine va habiter, elle s'occupera des enfants pour laisser du temps libre à Rose qui a un projet d'écriture depuis longtemps. Le mari de Rose va lui parfaire son anglais. 

Cette jeune Justine, au caractère et au tempérament que personne ne peut réguler, est pleine d'idées, courageuse surtout, elle l'a démontré mais aussi généreuse et dévouée aux autres. 

Que lui réserve l'avenir ? 

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam