L oubliee de la ferme des brumes

L'oubliée de la ferme des brumes - Corinne JAVELAUD

Dans les années quarante, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin... Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence…

4eme de couverture

Dans les années quarante, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme.
Marceau n'hésite pas un instant : Il troque sa sœur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence…

Mon avis

Un livre enrichissant avec un travail de recherches sur les phases sombres de l'Histoire de la 2eme guerre mondiale en Limousin, lors du gouvernement de Vichy notamment. 

Un côté surnaturel, des croyances, de la sorcellerie, la destinée d'une petite fille qui va supporter sur ses frêles épaules bien des déconvenues. De nombreux personnages et familles vont voir leur destin bousculé. Qu'y aurait-il de secret et de lourd à porter pour que chacun agisse en son âme et conscience si différemment et finisse au cours de la 2eme guerre mondiale à prendre des orientations si dissemblables.

L'auteure nous embarque dans la vie de Colombe, 15 ans, orpheline, entourée de ses 2 frères qui ne participent en rien à l'essor de la ferme. Malheureuse et maltraitée par son frère aîné jusqu'au jour où un recruteur tombé du ciel vient la sortir de là et la faire embaucher dans un atelier de dentelles. Puis c'est en couture et chapellerie qu'elle se révèle. La vie pourrait-elle enfin lui sourire ? Mais les événements et les menaces de guerre grondent au loin. 

Lors de la 2eme guerre mondiale, elle va se révéler une jeune femme courageuse et impliquée et entrer en Résistance. Une grande partie Historique consacrée au gouvernement de Vichy, à l'occupation allemande, le maquis, les Résistants, les SS, le STO. 

Un parcours fait d'embûches qui va aider cette jeune fille à devenir une femme forte, courageuse et téméraire. Pertes, peurs, amours, haine jonchent son existence, c'est avec détermination et volonté, qu'elle va devenir une femme combative, responsable, engagée et libre.

Le mystère sur ses origines nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, une histoire complexe, où beaucoup de destins, de familles et leurs secrets s'entrecroisent. 

Merci à Corinne Javelaud, aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Colombe, 15 ans, orpheline, se doit de vivre à la ferme avec ses 2 frères. Du jour au lendemain, elle se retrouve plongée dans l'âge adulte à tenir la maison et assumer toutes les tâches. En effet, son jeune frère Silvère souffreteux n'a qu'une idée en tête, entrer en prêtrise, quant à l'aîné Marceau, fainéant de première, violent, alcoolique et coureur l'exploite et la maltraite. La jeune fille est dépitée et a peur de lui, de ses regards, de ses approches ; jusqu'au jour où un recruteur d'un atelier de dentelles passe, pense-t-elle, par hasard et l'embauche. Marceau le frère aîné devant la somme rondelette qui lui est proposée en échange de sa sœur accepte qu'elle parte, sans en mesurer les conséquences, il continue dans ses beuveries, ses bagarres et laisse la ferme à l'abandon.

Le début d'une nouvelle vie pour cette frêle jeune fille qui ne connaît rien de la dentelle, de la ville, de la vie. Mais pourquoi elle ? Pourquoi son rejet de la part de son frère ? Pourquoi ce recruteur est venu spécialement la chercher, elle ? Des sous-entendus, des gentillesses à son egard, de belles attentions, vont éveiller sa curiosité.

La guerre éclate, toute sa vie est sans cesse mise à rude épreuve, c'est dans le maquis qu'elle s'enrôle...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×