L orpheline de manhattan 1

L'orpheline de Manhattan - SERIE - Marie-Bernadette DUPUY

1886. À 6 ans, Élisabeth embarque avec ses parents pour New York...

 

4eme de couverture

TOME 1 : L'orpheline de Manhattan

1886. À 6 ans, Élisabeth embarque avec ses parents pour New York. Loin de la Charente, leur rêve américain tourne rapidement au cauchemar : sa mère meurt en couche pendant la traversée et son père est mortellement agressé à peine arrivé. Après une nuit d’errance à Central Park, la petite fille se fait renverser par la calèche d’un riche couple en mal d’enfant qui s’empresse de l’adopter. Élisabeth grandit choyée, mais dix ans plus tard la vérité resurgit. La vie de l’adolescente va s’en trouver bouleversée…

TOME 2 : Les Lumières de Broadway

1900. Elisabeth fuit la Charente, laissant derrière elle les terribles épreuves imposées par son grand-père, le monstrueux Hugues Laroche. Elle croit sa vie brisée, mais la tendresse de son fiancé Richard Johnson réussit à lui rendre le sourire. Très vite pourtant le malheur frappe à nouveau : tout juste mariée, Elisabeth voit périr en mer son jeune époux lors d’une violente tempête. C’est seule et désespérée qu’elle retrouve New York où de nouvelles épreuves attendent déjà notre courageuse héroïne…

 

Les lumieres de broadway 1

Mon avis

LECTURE DE MARS 2019

Tome 1 d'une toute nouvelle série qui se composera de trois volumes.

Livre dévoré et lu en peu de temps. Tellement prenant !

On reconnaît bien là, la patte de Nadette pleine de sensibilité, d'amour. On évolue comme toujours avec des personnages, certains attachants, d'autres détestables ; des joies, des drames vont nous tenir en haleine. On vibre pour eux et pour la nouvelle petite héroïne de cette série, Elisabteh, qui nous émeut et nous tire les larmes aux yeux plus d'une fois.

Mon résumé

1886, Charente, nous sommes au château de Guerville, chez le redoutable Hugues Laroche et son épouse, Catherine est leur fille.
Cette dernière enceinte accompagnée de son mari Guillaume Duquesne et de leur fille Elisabeth, viennent une dernière fois au château de Guerville faire leurs adieux. Ils ont décidé de tenter l'aventure, le rêve américain. Dans quelques jours ils vont monter à bord du paquebot La Champagne. La vie les attend là bas, tout est organisé pour Guillaume, il va y retrouver son ami, un compagnon comme lui, sur un chantier où il est sûr de travailler. Le couple a décidé de prendre un nouveau départ, ce qui met Hugues Laroche dans tous ses états mais rien n'y fera, malgré les arguments de ce père autoritaire, leur décision est prise, rien ne les fera changer d'avis.

Seulement, sur le paquebot, le beau rêve tourne au cauchemar, une tempête en pleine mer, un bateau qui est chahuté par des trous de plusieurs mètres, la chute pour Catherine, un accouchement prématuré et la mort pour cette dernière et son bébé. C'est le drame. Guillaume reste seul avec sa petite Elisabeth, désemparé, meurtri, anéanti. Arrivé au bout de ce triste voyage, en mettant les pieds sur le sol américain, Guillaume va réagir, il n'a plus qu'une idée en tête pourvoir au bien-être de sa petite et pour elle, il va tout faire pour y arriver. Au bout d'une semaine, au moment où il a enfin pris ses marques tant au niveau travail, logement que nourrice, il part avec Elisabteh vers leur nouvelle vie, c'est alors qu'il est pris à partie dans une sombre ruelle et tabassé à mort, il n'a que le temps de crier à sa petite fille de s'enfuir loin. Elle court, court et se retrouve dans Central Park, affolée, perdue, effrayée et seule au monde, dans un pays dont elle ne comprend pas la langue. Après avoir passé la nuit sous couvert des arbres, pas remise de ses émotions, elle déambule dans les allées et se fait renverser par une calèche, appartenant à un couple sans enfant, que lui réserve l'avenir...

Encore une merveilleuse histoire ou Nadette Dupuy nous fait passer des moments de tension intense. Vivement le tome 2, je dirais.

 José

En savoir plus sur l'auteure

Ajouter un commentaire