Créer un site internet

9782812927614 475x500 1

L'Ivresse du vent - Véronique CHAUVY

En 1905, la sixième édition de la coupe Gordon-Bennett a lieu en France, sur le circuit d'Auvergne...

4ème de couverture

En 1905, la sixième édition de la coupe Gordon-Bennett a lieu en France, sur le circuit d'Auvergne. Un tracé périlleux autour de la chaîne des Puys qui rassemble les plus grands pilotes internationaux et suscite l'enthousiasme et la curiosité du public. Parmi la foule qui se presse pour assister à la course et admirer les bolides, des femmes et des hommes d'horizons divers vont se croiser. Parmi eux : Gabrielle la riche héritière audacieuse et passionnée de conduite automobile, Hélène l'infirmière sensible et dévouée, Sabine la pétillante mécanicienne, Edmond le distingué représentant de l'Automobile Club de France...
Dans cet univers qui demeure l'apanage des hommes, les femmes sont bien décidées à s'affirmer en cette période de progrès technique, mais aussi social...

Mon avis

Le dernier roman de Véronique Chauvy qui nous emmène vers le monde sportif des courses automobiles, notamment vers la sixième édition de la coupe Gordon-Bennett de 1905 qui a lieu cette fois en France dans les massifs d'Auvergne. Un circuit redouté et redoutable, surnommé "le circuit de la mort". 

Un univers qui m'était jusqu'alors très peu connu, un monde de passion automobiles, en ce début de 20ème siècle, où les courses ne sont pratiquées que par la gent masculine, mais qui va donner aux femmes l'envie de vouloir s'affirmer elles aussi en ce domaine et pas que. Jusque-là, les dames n'avaient droit qu'à la place de passagère à côté du chauffeur, genre belle plante exhibée dans une carrosserie luxueuse ; les temps changent, pourquoi ne pourraient-elles pas, dans un premier temps conduire, à défaut de pouvoir concourir ? Le ton est donné. 

Voitures de grandes marques, pilotes de renom, compétition et performances vont tenir en haleine et séduire toute une population du plus petit au plus âgé, avec toutefois quelques récalcitrants car ce circuit apportera son lot d'inconvénients, de grincements de dents pour le monde rural qui va se trouver chamboulé et voire imposer certaines contraintes ; néanmoins un apport touristique bon pour le commerce atténuera leurs revendications. De grands noms célèbres, constructeurs automobiles, fabricants de pneus, pilotes renommés, hommes d'affaires et politiques vont côtoyer les protagonistes très sympathiques de cet ouvrage, le rendant fort passionnant. 

Un véritable travail de recherches très pointues qui nous relate et nous explique cette fièvre automobile et ce plaisir pour les compétitions de vitesse. Des personnages attachants, un réel contraste entre anciens aristocrates, bourgeois ou nouveaux riches et le monde rural bien ancré dans une France profonde, rustique et rustre. Deux mondes différents, passionnés par une même course avec des enjeux similaires. Nous allons vivre au-delà de tout ce monde mécanique, les 1ers émois de jeunes filles, les amours adultères de certains, liaison saphique d'autres, bref, un roman qui décoiffe et en étourdira plus d'un. C'est donc dans ce monde d'hommes que l'on va évoluer et constater que les femmes sont bien décidées à s'affirmer autant en matière de mécanique que socialement. 

Je remercie Véronique pour ce beau roman historique et sportif, ainsi que les Editions De Borée et Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

 

Mon résumé

1905, un évènement met en émoi tous les passionnés d'automobiles, la coupe Gordon-Bennett va se dérouler en France, sur le circuit d'Auvergne ; c'est décidé, les plus grands pilotes internationaux vont s'y retrouver, les constructeurs automobiles vont pouvoir asseoir leur marque. Un événement national qui enthousiasme un large public.

A commencer par Gabrielle Belanger, riche héritière des chocolats du même nom, certificat de capacité à la conduite en poche, elle fait le forcing auprès du Président de l'automobile Club de France pour s'y inscrire, malheureusement ce grand prix n'est pas ouvert aux femmes.

Déçue, elle décide d'aller quand même sur place tester ce circuit et assister au grand prix. Pour se faire, elle recrute Sabine, une jeune femme mécanicienne, pour l'assister sur ce périlleux parcours et lui tenir compagnie, mais elle sait qu'elle y retrouvera son amant Alexis.

Il y a Edmond Duplantier membre de l'automobile Club de France qui est mandaté par le Président pour aller en amont étudier le tracé autour de la chaîne des Puys, vérifier l'état des routes, signaler les points dangereux, bref mettre en place l'organisation logistique et matérielle de cette course. Il est ravi de l'aubaine, il pourra s'échapper à plusieurs reprises dans l'année et y emmener sa maîtresse Rosalinde. Mais c'est sans compter sur sa fille, Charlotte gâtée, boudeuse et capricieuse qui demande de l'accompagner en présence de sa meilleure amie Denise.

On fait aussi connaissance d'Hélène, cette belle infirmière, maîtresse cachée de ce bon Docteur, Olivier Bourget, mais quel avenir envisager avec cet homme marié ?

On y croise également la famille Lartigues, dont leur jeune fils est féru de photographie, les organisateurs et politiques locaux, les gendarmes, les restaurateurs et hôteliers etc.

Et les enfants dans tout ça ? Eux aussi veulent concourir et vont construire des petits véhicules à pédales, il n'est pas dit qu'ils n'aient pas leur propre course !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire