L insoumise de carennac

L'Insoumise de Carennac - Corinne JAVELAUD

1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières...

4ème de couverture

1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l'hostilité des deux familles. Pourtant, malgré les rancoeurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l'avis de leurs parents, ils se marient en secret. Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n'est-elle pas forcément vouée à l'échec ? D'autant que Lorène l'insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c'est encore un métier d'hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer...

La volonté d'une femme est plus forte que le destin.

Mon avis

Début du XXème siècle, en Périgord un livre historique et de terroir, qui nous emmène sur les bords de la Dordogne où les gabarres pleines à craquer transportent sel, bois, caoutchouc, épices et autres denrées, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer... 

Une histoire avec son lot de mensonges, trahison, haine, affrontements, celle de deux grandes familles aisées, devenues ennemies au fil du temps, les Desobières et les Liféri, les premiers gros commerçants, les seconds maîtres bateliers, dont les enfants respectifs vont tomber amoureux.

C'est au milieu de cette tourmente que l'auteure va nous brosser le portrait d'une jeune fille, Lorène Desobières, jeune femme rebelle et avant-gardiste qui a soif d'indépendance et rêve de devenir institutrice. Lorsqu'elle tombe amoureuse de Amaury Liféri et l'épouse secrètement, Gilles Desobières, son père, fou de rage, la déshérite. 

Nous allons suivre le combat d'une jeune femme forte et ambitieuse, reniée par ses parents, qui va se heurter seule et avec courage à bien des soucis ; un enfant infirme, un mari volage, la 1ère guerre mondiale où les femmes doivent remplacer les hommes. L'auteure met l'accent sur condition difficile de la femme après-guerre avec le retour des hommes, pour certains marqués, diminués mais néanmoins toujours machistes.

Un combat de toute une vie pour Lorène qui devra assumer ses erreurs et ses prises de décisions, y aurait-il une malédiction jetée sur ces deux familles ?

C'est aussi au cœur des vignobles de renom que nous suivrons Cyprien, son fils, digne héritier des Liféri-Desobières. 

Un livre qui se lit facilement, j'aurais même aimé en savoir un peu plus sur cette famille, et pourquoi pas lire une suite avec la vie de son fils, digne descendant de ses deux familles réunies par le sang, une idée que je lance à Corinne et que je remercie pour cet envoi en SP, merci aussi aux Editions City poche.

                                                                                                                                                                                                                               José

Mon résumé

En Dordogne au début du XXe siècle, deux vieilles familles bourgeoises se détestent depuis des années. Les Desobières gros commerçants qui depuis plusieurs générations traitent avec les Liféri, des gabariers devenus maîtres en matière de navigation sur la Dordogne. Mais avec le progrès, lorsque Gilles Desobières prône tout sur le chemin de fer, les Liféri sont en perte de vitesse et les tensions montent. Heureusement, le fils Liféri, Amaury, rebondit en se lançant dans le commerce avec l'Afrique, il devient un sérieux concurrent des Desobières ce qui ne fait qu'attiser la haine de Gilles, d'autant que sa femme, Madame Desobières est infirme suite a un accident, en effet elle aurait été renversée par la calèche du père d'Amaury, point supplémentaire à leur discorde. Les familles se haïssent mais lorsque Lorène Desobières tombe amoureuse de Amaury, et que le couple se marie en secret, à cette époque où les filles et femmes sont encore sous le joug des hommes, s'en est trop... Gilles entre dans une colère noire et deshérite sa fille. 

Que réserve l'avenir à Lorène qui ne se plie pas aux règles ? Lorsque Amaury repart en Afrique pour de longs mois et qu'elle met au monde un enfant infirme, elle se pose des questions. Est-ce une malédiction ? D'autant qu'à son retour Amaury la délaisse, ne l'a t-il pas épousée juste pour contrer son père ?

Où sont passés ses rêves de devenir institutrice ? 

La 1ère guerre mondiale éclate, elle va devoir faire face...

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire