Créer un site internet

423312437 10222020703700617 359072673827418612 n

L'Héritier du Grand Hôtel - Julien MOREAU

Le 29/01/2024 0

Dans Mes lectures

Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d'Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie...

4ème de couverture

Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d'Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie, l'établissement a définitivement fermé ses portes en 1963. Quelques années ont passé et Paul, rongé par l'échec, claque la porte du restaurant où il est employé. Poussé par un besoin viscéral d'honorer la mémoire de son père, il prend la décision de rouvrir le Grand Hôtel. Alors que Paul rêve de ranimer la flamme d'une fabuleuse aventure familiale, de résistances en obstacles, il lui faudra puiser dans la force de ses souvenirs pour ne rien céder de ses convictions.

Mon avis

Dès les premières pages, vous entrez par la grande porte, éblouis par le faste du Grand Hôtel somptueux et resplendissant, situé sur le plateau de Charlannes dans le Sancy.

Julien Moreau vous embarque dans ce qui fut l'heure de gloire de ce prestigieux bâtiment qui surplombait la Bourboule et sa station thermale, de 1920 à 1963.

L'histoire d'une famille anéantie ; d'abord Henri Kerjean, le père, ambitieux fondateur de cet édifice qu'il vouait à sa descendance et espérait sur plusieurs générations, et qui lors de la fermeture du funiculaire, voit arriver sa chute et ne s'en remet pas. Puis 1970, Paul Kerjean, le fils, dont son âme d'enfant hante toujours les couloirs, rongé par les remords d'avoir laissé ce majestueux endroit se détériorer, se met en tête de faire renaître le tout, Hôtel et funiculaire compris.

Nous allons suivre en alternance l'histoire de ce bâtiment, sa gloire, sa chute, sa tentative de renaissance et les nombreuses entraves menées face à ce projet.

Un roman de terroir dans lequel l'auteur nous démontre son attachement à cette région, mais aussi sa facilité à nous embarquer dans une enquête où tout le monde suspecte tout le monde. Un polar empli d'intrigues, de convoitises, de jalousies et de rancœurs qu'une âme d'enfant s'emploie à nous faire découvrir.  Un roman empli de nostalgie où les enjeux financiers de la vallée jouent un grand rôle !

Merci Julien Moreau pour votre gentille dédicace et pour répondre à votre question "Oh que oui, j'aimerais bien y réserver une chambre" ! Et merci aux Éditions De Borée et à Virginie tout particulièrement pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

1970, Paul, le fils de Henri Kerjean le fondateur du Grand Hôtel situé sur le plateau de Charlannes dans le Sancy, ressent 7 ans après la disparition de son père, une envie viscérale de faire revivre ce qui a été l'heure de gloire de ce majestueux établissement dès les années 1920. Hôtel qui a sombré en 1963 à la fermeture du funiculaire de la Bourboule.

Hôtel-restaurant tenu par une famille qui a vu sonner sa perte au décès du père Henri Kerjean, dont la renommée n'était plus à faire. A la fermeture du funiculaire, qui en soi était une attraction supplémentaire pour les nombreux touristes et clients de l'hôtel, Henri a vu son établissement péricliter et ne s'en est pas remis. Son fils Paul qui y a grandi, envahi par les remords d'avoir laissé l'affaire à l'abandon s'est mis en tête de réhabiliter les lieux. D'abord se faire entendre pour la remise en état de marche du funiculaire auprès des autorités locales, ensuite convaincre la famille et les autorités que c'est possible. Mais la vallée ne l'entend pas de cette oreille et de nombreuses entraves vont venir empoisonner sa détermination... Sera-t-il fidèle à son âme d’enfant, va-t-il réussir ?

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam