9782848864082

L’Epervière en Provence - Alysa MORGON

Le 14/06/2020 0

Dans Mes lectures

La bastide L’Epervière a traversé quatre générations de Fonteclaire, mais la cinquième se fait attendre. L’héritier va-t-il se décider à venir ? Le patriarche, Jérémy, fier Provençal, se lamente sur son sort...

4ème de couverture

La bastide L’Epervière a traversé quatre générations de Fonteclaire, mais la cinquième se fait attendre. L’héritier va-t-il se décider à venir ? Le patriarche, Jérémy, fier Provençal, se lamente sur son sort en soupirant très fort, au cas où ses enfants l’entendraient, ou à défaut, le ciel ! Durant ses moments de doute et de découragement, il va retrouver Benjamin, compagnon indéfectible et complice de cœur. Ils prennent le temps de passer en revue leur jeunesse, de remonter à la source féconde de leurs souvenirs les plus lointains. L’envie de conter est toujours au bord des lèvres, dans cette campagne ensoleillée, chaude et odorante, et les deux amis y succombent avec délectation. Ils vont user de galéjades, de boniments et d’exagérations, qui pimenteront en permanence toutes leurs conversations. Ainsi fuseront autant de grands éclats de rire que d’intenses moments d’émotion. Ils parleront d’hier et d’aujourd’hui, car, pour demain, il ne reste plus guère de place, hormis lorsqu’ils évoquent le progrès, cette gangrène qui commence à tout défigurer. Mais, au bout du compte, qu’adviendra-t-il de l’héritier ? Sera-t-il celui qu’on attendait, ou serait-ce une galéjade supplémentaire inventée par les compères ?

Mon avis

Je peux vous signaler cet ouvrage « L’Epervière en Provence » et vous assurer que l’on retrouve bien les racines provençales d’Alysa.

Elle a l'art de fait parler ses personnages, je dirais… à la Raimu et à la Fernandel, avec des réparties très imagées, exagérées (sinon ça serait moins drôle) où ils haussent le ton, se chamaillent sans cesse mais toujours sur fond d’amour et de tendresse ; oui on sent bien l'influence de Pagnol ! Le rire est assuré.

Un ouvrage qui m'a relaxée et fait sourire et même rire.

Merci Alysa.

Suite à une question posée sur un groupe de lecture 

« S’il vous était possible d’entrer dans le monde imaginaire d’un livre, lequel serait-il ? »

Alysa Morgon répond sans hésiter "La gloire de mon père de Marcel Pagnol, car ce serait pour moi, retourner dans le païs de mon enfance ! … Pagnol fait quelque part, partie de mes racines."

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam