9782702167380 001 t

L'année du Gel - Agathe PORTAIL

Le crime s’invite dans un château du Bordelais...

4ème de couverture

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Mon avis

Là encore, une auteure que je découvre. 

2017, une histoire en plein Bordelais dans un joli décor, un château et ses vignes, une Abbaye voisine et la maison de gardien où résident les parents du châtelain. Les propriétaires respectifs, des vacanciers et une brigade de gendarmerie, le décor est planté et les personnages aussi, ajoutez à cela des intrigues, de lourds secrets difficiles à percer et...un 1er cadavre découvert dans la chambre froide attenante à la cuisine du château. Au gré des investigations de la gendarmerie, un second mort est retrouvé, s'agit-il d'un accident ou veut-on nous le faire croire ?

Un policier qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Sympathique à lire. 

Toutefois un bémol, j'ai eu énormément de mal au début du roman à familiariser avec les nombreux personnages, cela dit ça m'a fait penser à une enquête à la façon des petits crimes d'Agatha Christie. Tout le monde est susceptible d'être l'assassin... Un casse-tête pour le major qui en plus doit supporter sa tante propriétaire de l'abbaye qui s'immisce dans l'instruction.  

Si vous aimez les enquêtes... vous êtes servis. 

Je remercie les Éditions Calmann Levy pour me l'avoir envoyé en SP. 

Mon résumé

Un château du Bordelais, des vignes dévastées par le gel, il n'en faut pas plus aux propriétaires pour décider d'ouvrir des chambres d'hôtes afin de pouvoir faire face financièrement du moins c'est ce qu'ils espèrent. Un groupe de jeunes gens, la trentaine, tous amis, viennent y séjourner.  Il n'y a pas assez de chambres aussi font-ils appel à la propriétaire de l'abbaye voisine pour qu'elle prenne un locataire. Les premiers jours se déroulent gentiment mais sous cette chaleur écrasante, l'oisiveté aidant, les esprits s'échauffent. Un corps est découvert dans la chambre froide. S'agit-il d'un meurtre ? Prémédité ou pas ? 

Les gendarmes vont mener l'enquête.

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

Ajouter un commentaire