Créer un site internet

9782258117457 1 75

L'Alambic - Didier CORNAILLE

Nichée entre les collines et les forêts du Morvan, la ferme d'Antoinette a été mise à sac...

4ème de couverture

Nichée entre les collines et les forêts du Morvan, la ferme d'Antoinette a été mise à sac. Pierre, son fils adoptif, le découvre alors qu'il vient pour y passer sa retraite. Mystérieux cambriolage. Mystérieuse maison voisine désertée par la famille Guérande à la Libération. Y aurait-il un lien entre ces deux événements survenus à cinquante années de distance ? Et lequel ? Pierre décide de mener son enquête, mais il se heurte au mutisme des villageois, hormis monsieur Armand - le fabricant d'eau-de-vie - qui sait tout sur tout le monde, mais ne révèle rien sur lui. Pierre Guédeloffe réussira-t-il à lever ce voile et à libérer une nouvelle fois le village, toujours prisonnier de ses lourds secrets ?

 

Mon avis

Collection Terres de France, merci aux Presses de la Cité pour cet envoi (livre gagné suite à un jeu). Auteur que je n'avais jamais eu le loisir de lire.

Un roman intéressant, qui jusqu'à la toute fin nous tient en haleine, nous installe dans une intrigue, nous embarque sur différentes pistes, bref sait nous faire "mariner".


Nous entrons à pieds joints dans la peau du personnage principal, journaliste parisien, qui maintenant à la retraite, décide de s'installer dans la maison de ses parents adoptifs pour y couler des jours heureux avec Jeanne son épouse. Il n'est pas un étranger puisqu'il a passé toute son enfance dans ce hameau, mais l'accueil qui lui est réservé et les menaces d'intimidation qui lui sont proférées le poussent à enquêter, il se heurte à des villageois hostiles et obséquieux. Un livre de terroir, une Région, le Morvan, un petit village où solidarité et mutisme vont de pair où les habitants ne sont pas du tout coopératifs.

Cependant, personnellement, beaucoup, beaucoup trop de descriptions de paysages, d'évocation de la nature, certes intéressantes, le mystère et les non-dits. Une atmosphère de village entretenue par tous et qui s'est renforcée depuis la seconde guerre mondiale. Des secrets, des rumeurs, de la peur, du chantage, tout cela bien ficelé, qui nous font attendre jusqu'à la toute fin de l'ouvrage pour connaître la vérité.
Intéressant mais trop long parfois avant de retomber dans le vif du sujet.

                                                           José

En savoir plus sur l'auteur

Ajouter un commentaire