Créer un site internet

9782350877242ori

J'ai failli te manquer - Lorraine FOUCHET

Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille...

4ème de couverture

Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.

Mon avis

Un homme qui a participé activement à la guerre dans l'aviation et est devenu écrivain célèbre, une femme d'une surprenante beauté, capricieuse et nombriliste, mais qui enfant a participé et œuvré dans la Résistance et est restée marquée par des horreurs et les non-dits, et leur fille qui en pleine adolescente est en recherche de son identité. Chacun retranché dans ses propres réflexions et buté ; le dialogue fait défaut, la communication ne passe absolument pas. C'est ainsi que l'auteure met l'accent sur les rapports très difficiles entre "mère-fille".

Lorsque rivalité féminine et amour possessif pour cet homme, époux et père adoré qui de plus est, s'avère être un homme public souvent plébiscité par la gent féminine, rien ne va plus. 

Lorsque l'épouse nombriliste et capricieuse est femme avant d'être mère et qu'elle met au monde une petite fille à la place du fils tant désiré, d'emblée, un gouffre les sépare.

Lorsque la fille adolescente doute de sa filiation vis à vis de sa mère, comment des sentiments d'amour peuvent se développer entre elles, chacune restant sur ses positions.

Et, lorsque le père décède subitement, et que la mère dit ouvertement à sa fille, "j'aurais mieux aimé que ça soit toi qui meurs plutôt que ton père, la situation semble irrémédiablement perdue.

Néanmoins la fille jure de ne jamais abandonner la mère ; c'est entre Namibie et Bretagne, que nous voyageons avec cette jeune femme et ses sentiments, jusqu'au jour où une situation va changer la donne.

Y aurait-il un espoir pour que ces deux femmes s'aiment enfin ? Les liens du sang seront-ils plus forts que tout ? L'Amour couvait t-il au plus profond de leur être ? 

Un témoignage poignant sur l'amour filial mère-fille, beaucoup de tendresse dans cet ouvrage très touchant. 

Lorraine Fouchet, une découverte pour moi, une femme très sympathique rencontrée en septembre dernier, lors du Livre sur la place à Nancy, une connaissance de mon frère, grand amoureux de l'Ile de Groix. Merci à elle. 

Mon résumé

Lui, Alex, grand écrivain célèbre, qui court de salons en salons,  Lise, son épouse fière et nombriliste qui le suit partout, femme avant d'être mère, et leur petite fille, Cerise elle se prénomme, sa mère voulait un garçon, elle nait déjà en décevant sa mère, c'est la Cerise sur leur Amour dira cette dernière pour expliquer par une pirouette ce choix de prénom, en fait elle avait un yaourt à la cerise devant elle à la maternité, et vu qu'elle voulait un garçon,  c'est le seul prénom qui lui est venu.

Une enfance houleuse sans démonstration d'amour maternel, une adolescence chaotique et dans cette relation entre mère et fille, un homme écartelé entre ses 2 femmes. Lorsqu'à 17 ans Cerise perd son père, les relations mère-fille ne font qu'empirer d'autant que sa mère lui avoue qu'elle aurait préféré que ça soit elle, sa fille, qui meurt plutôt que son époux !

Malgré tout, Cerise s'est jurée de ne pas laisser tomber cette mère, éternelle insatisfaite, égocentrique, égoïste et jalouse. Bref, une mère détestable qui étouffe sa fille et l'empêche de s'affirmer dans sa vie de femme. Cerise suit les traces de son père, elle devient écrivain et voyage entre Namibie où elle a rencontré l'Amour et Bretagne sur l'île de Groix où elle a acheté un pied à terre et y reçoit sa mère...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Commentaires (2)

Christ Marie
  • 1. Christ Marie (site web) | 06/10/2021
très beau billet pour une auteure qui le vaut bien.
jos-lire
  • jos-lire | 05/12/2021
merci ordialement

Ajouter un commentaire