Créer un site internet

9782322201242 475x500 1

Irréalité - Nathalie THOMAS-VERNEY

Aux portes du parc du Mercantour, dans le petit village de Moulinet, tout est calme et paisible jusqu’au jour où Gabriel Valmont revient...

4ème de couvertur

Aux portes du parc du Mercantour, dans le petit village de Moulinet, tout est calme et paisible jusqu’au jour où Gabriel Valmont, enfant du pays, mais surtout le top modèle international élu « The Most Handsome Man of the World » par la presse, décide de revenir dans son village natal. Accompagné de son agent, Jill Dargonne qui doit faire face aux journalistes venus assister à la retraite de la célébrité, Gabriel souhaite avant tout retrouver son ami d’enfance : Valentin, qui a repris la ferme de son père. Quel horrible secret partagent les deux garçons ? Pour quelle raison Gabriel a-t-il si soudainement annoncé son départ des podiums et des magazines ? Au soleil couchant, la brume remonte des gorges de la Bévéra et envahit le val, mais elle n’est pas seule.

Mon avis

Un roman qui a fait sortir l'auteure, dit-elle, de sa zone de confort mais moi aussi, je l'avoue ! 

De la fiction, un thriller plus spécialement, et vous savez que ce n'est pas du tout mon trip, mais, embarquée par l'histoire, je l'ai terminé cette nuit, car je ne pouvais le lâcher, il me fallait savoir !

La curiosité m'a tenue éveillée mais "Irréalité", c'est son titre, et c’est tout à fait bien trouvé. Quelle imagination ! 

Cela dit, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'écriture de Nathalie qui a le don de nous présenter des personnages, fort beaux, attirants et attachants, et surtout entourés de mystère. Dans cet ouvrage, des célébrités habituées aux Palaces vont côtoyer le monde rural et rustre, mais pas que, suspens, peur et angoisse sont garantis. 

Pour se faire, l'auteure nous emmène, cette fois, aux portes du Parc du Mercantour, et nous en décrit des paysages sublimes et impressionnants, voir angoissants et lugubres lorsque la nuit tombe et que la brume commence à monter de la vallée de la Bévéra, pour tout ensevelir de façon tentaculaire, mais elle n'est pas la seule à envahir les lieux jusqu'à s'introduire dans les minuscules rues étroites et sombres du petit village de Moulinet ! Qui rôde ?

J'ai aimé gravir les pentes, regarder les parois rocheuses, visiter les petits villages, accompagner le troupeau de chèvres du beau Valentin, descendre à Menton en compagnie de Cathy et Jill pour vendre des fromages sur le marché, emprunter la route de Vintimille, avec sa vue imprenable sur la mer, pour aller visiter une chapelle dans le but d'essayer de solutionner une énigme auprès d'un prêtre, m'imaginer remonter la route du diable de Sospel à Moulinet dans la voiture de Maxime, un jeune archéologue, passer des nuits dans les alpages en compagnie du beau chevrier, bref pas de tout repos tout cela ! Mais le plus intriguant dans cette histoire c'est d'essayer de comprendre les tourments de Gabriel, mannequin à la carrière internationale, élu "The Most Handsome Man of the World" qui revient au pays pour y passer les mois d'été et en profiter pour annoncer sa décision de prendre sa retraite à toute la presse internationale qui a été conviée. C’est après avoir repris contact avec Valentin son ami d'enfance avec qui il partage un lourd secret qu'il a pris cette décision subite. Les villageois ne voient pas son retour d’un bon œil et sont effrayés, ils se signent sur son passage, que s’est-il passé pendant leur enfance ? Qu’est-ce qui les lie tous les deux ? De quoi Gabriel a peur ou de qui ? Jill, son agent, une belle Américaine richissime, va tout faire pour nous aider à découvrir le secret des deux amis. 

Merci Nathalie pour ce travail d'écriture qui n'a pas dû être de tout repos. J’ai bien aimé ce petit rappel sur le comte de Grave et son fils. Comme je le dis plus haut, quelle imagination !  Personnellement ce genre de chimères me dépassent un peu, mais néanmoins tout le livre est passionnant. Merci.

José

Mon résumé

Aux portes du Mercantour, le petit village de Moulinet a vu naître deux enfants, deux copains unis et solidaires, à la suite d’une attaque qui les a séparés et traumatisés l'un et l'autre un soir de leur enfance, un terrible secret les lie à jamais. Le temps a passé, Valentin, marié à Cathy, père de famille a repris la ferme de son père, il y est chevrier et Gabriel qui après une carrière internationale de mannequin, élu "The Most Handsome Man of the World" revient au pays accompagné de son agent, Jill, une richissime Américaine ; c'est de son village qu'il fera ses adieux à la presse. Il souhaite se reposer et séjourner les deux mois d'été dans son village afin de se ressourcer, se recueillir sur la tombe de ses parents, c'est du moins ce qu'il annonce publiquement, mais en fait, Gabriel et Valentin se sont contactés il y a peu, et c'est à la suite de cette communication que Gabriel a subitement décidé de prendre sa retraite et de revenir. Le village est en effervescence, les habitants se signent en croisant Gabriel et ne voient pas son retour d'un bon œil. 

Que s'est-il passé dans leur enfance ? Valentin et Gabriel sont soudés à jamais et sont tenus par ce terrible secret, certes mais quel est-il ? Valentin a fait un serment à Gabriel, jamais il ne l’abandonnera ! 

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire