9782848868370 320x495

Histoires à réécrire - Jean-Pierre BONNET

Vingt ans depuis cette terrible nuit où il a fui. Aujourd’hui, Fred revient dans son village où tout n’est que mauvais souvenirs et plus encore

4ème de couverture

Vingt ans depuis cette terrible nuit où il a fui. Aujourd’hui, Fred revient dans son village où tout n’est que mauvais souvenirs et plus encore, à commencer par la mort de sa mère le jour de sa naissance. Il rentre pour régler un dossier juridique puisque, au décès du père, il a été privé de sa part d’héritage. À l’époque, ses trois frères, avec la complicité d’un notaire, l’ont fait déclarer absent par le TGI. Il veut maintenant peser sur le cours des affaires familiales. D’autres vérités ahurissantes surgiront alors à la vitesse de l’éclair, comme si sa vie entière avait été un tissu de mensonges. Un retour doux-amer qui pourtant lui permettra d’aller de l’avant. Aura-t-il le temps de dire merci à ceux et celles qui l’ont aimé à son insu et toujours dans l’ombre ?

Mon avis

Un livre plaisant à lire, qui se dévore rapidement. J’ai apprécié.

Il est de ces histoires comme ça, quand tout commence mal et où la vie est une succession d'ennuis ou de malheurs qui nous font dire "Né sous une mauvaise étoile en somme". Héritage tronqué, lourds secrets, scandale et rumeur, enfance maltraitée, fratrie déchirée ; c'est tout cela que l'auteur nous conte avec brio dans cet ouvrage.

Néanmoins, le héros n'a pas sombré, il s'est exilé, s'est instruit et a su garder des valeurs ; c'est donc, fort de tout cela, qu'il rentre au pays pour récupérer sa part d’héritage. Le pays est en émoi serait-il toujours le mal aimé ?

Une histoire comme il en existe encore beaucoup d'ailleurs au sein des familles lorsqu' il s'agit d'héritage !  Première fois que je lis et découvre cet auteur, Jean Pierre Bonnet, grâce aux Éditions Lucien Souny que je remercie et Véronique en particulier pour me l'avoir envoyé en Service Presse. 

Mon résumé

Fred, le dernier né d'une fratrie de 4 garçons s'est enfui du village à sa majorité suite à une sombre histoire. Il a toujours été le souffre-douleur de la famille, sa mère étant morte à sa naissance, le père et les frères encouragés par ce dernier ne lui ont pas fait la vie belle. Seuls quelques rares adultes du village l'ont aidé et soutenu lorsqu'il était petit ; sa "nounou", le docteur et le rebouteux. 20 ans plus tard il revient au village, il entend bien recevoir sa part d'héritage et veut pouvoir s'imposer dans le cours des affaires de l'entreprise familiale. Mais il apprend que lors du décès du père, les frères avec la complicité d'un notaire douteux l'on fait déclarer absent auprès du TGI. Il va devoir s'imposer et se démener pour faire stopper cet état de fait. Pour se faire il doit mener une enquête où vont ressurgir de tristes vérités.  Aidé d'une amie d'enfance bibliothécaire et secrétaire de mairie, de ses rares amis qui l'ont toujours secouru enfant, il va percer un secret, celui de sa naissance. Et l'amour dans tout ça ? Saura-t-il le trouver, lui le solitaire ? 

Je vous laisse découvrir.

José

 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Commentaires (2)

Dominique Leroux
  • 1. Dominique Leroux | 27/11/2020
Je vais l'acheter..ta chronique m'a convaincu
Isabelle Lemaire
  • 2. Isabelle Lemaire | 27/11/2020

Ajouter un commentaire