41cuo2ryuxl sx195

Gailland, père et fils - Gérard GLATT

Entre Savoie et Bretagne, un suspense poignant sur la puissance du lien filial.

Mon avis

Un ouvrage qui met en exergue l'Amour filial et aborde sans retenue le handicap.

L'Amour démesuré d'un père meurtri qui va vouer sa vie à aider son fils à se reconstruire. Ce fils unique, qui suite à un horrible accident de voiture à l'issue d'une soirée bien arrosée, est paralysé à vie et a perdu la mémoire. Ils étaient 6 dans la voiture, ce soir-là, une jeunesse inconsciente qui ne voit pas le danger, tous indemnes, sauf Chris assis à l'arrière du véhicule, la manivelle du cric plantée dans sa colonne vertébrale, des parents effondrés. 

Un père, Michel Gailland, qui toute sa vie va lutter avec sa conscience, c'est par l'écriture sur des petits carnets qu'il va s'exprimer, une thérapie pour maîtriser ses émotions. Des années passées à hésiter, entre reproches ou fatalité, entre haine ou pardon. Il va devoir choisir entre sérénité et sagesse ou colère et vengeance. Il a une seule obsession, il lui faut retrouver les copains, qui depuis ce jour néfaste, ont fini par ne plus se manifester ; forcément le handicap, une réalité qui dérange ! N'ont-ils pas volé la jeunesse de son fils ? Que sont-ils devenus ? Il se fixe un objectif, il doit les retrouver un à un, peu importe le lieu, quitte à déménager. C'est de Savoie vers la Bretagne avec un saut en Ardèche que Michel Gailland part à leur recherche, le tout sans en informer femme et fils. 

Un ouvrage plein d'intrigues où à des années d'intervalle, un inspecteur de police, persévérant et patient, reprend d'anciennes affaires de morts classées accidentelles. Quel est le lien entre celles-ci ? Tous étaient passagers de la voiture cette fameuse nuit ! 

Intrigue assurée ! 

Merci à l'auteur, Gérard Glatt qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre.  

Mon résumé

Chris lorsqu'il ne travaille pas, penché sur son écran à corriger des ouvrages pour des maisons d'éditions, se complet à regarder depuis son balcon les gens qui passent. Sa longue vue bien en place, face aux montagnes, il aime à contempler la chaîne des Avaris qui lui offre ses mystères. Un matin il dirige son fauteuil roulant vers le balcon, l'œil rivé à l'objectif, il aperçoit un corps inerte suspendu dans le vide ! Cette brutale vision le plonge dans son passé.  

Un accident ; un accident stupide, ils étaient 6 copains, 4 garçons et 2 filles, qui fêtaient la fin de leurs études, 6 entassés dans une voiture, un peu trop d'alcool absorbé, des virages pris trop vite et le drame. Tous sortis indemnes sauf lui, Chris, frappé de plein fouet ; le trou, le néant, le coma, un réveil sans souvenir et des jambes paralysées à jamais. 

Chris dont la vie est brisée en pleine jeunesse, ce jeune homme plein de promesses, la fierté de Odile et Michel, ses parents. 

C'est son père qui jour après jour après l'avoir veillé à l'hôpital, va l'accompagner, l'aider, essayé de l'aider à se souvenir, à se reconstruire. Il y a bien longtemps que les copains ont oublié Chris, ils ne sont plus venus le voir, ce père meurtri ne peut les oublier, ils ont volé la vie de son fils, que sont-ils devenus, il se fixe un objectif, il doit les retrouver.   

Un inspecteur va alors enquêter, à des années d'intervalle, sur la mort de certains, tous étaient des passagers de la voiture cette nuit-là !

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

 
×