41qrhkbawnl sx195

Fautes d'Amour - Béatrice BOURRIER

Quand l’une trouve l’amour et connaît le bonheur de la maternité, l’autre conclut un mariage de raison.

4ème de couverture

Quand l’une trouve l’amour et connaît le bonheur de la maternité, l’autre conclut un mariage de raison. Ni heureuse ni comblée, mais riche, Julienne se fait un devoir de soutenir ses vieux parents et sa sœur cadette, poursuivis par la misère. Or la vie se charge de rebattre les cartes et entraîne les deux filles, qui avaient tant d’affection l’une pour l’autre, dans une confrontation impitoyable pour défendre leur famille… Mais laquelle, celle de sang ou celle de cœur ? Les affrontements sont encore plus violents lorsqu’ils opposent des gens qui s’aiment.
Dans cette histoire aussi juste que touchante, Béatrice Bourrier continue à explorer et à disséquer les thèmes qui lui sont chers : les liens familiaux, les aspirations à la résilience et au pardon... La sagesse et la générosité peuvent-elles nous sauver des inévitables tragédies humaines.

Mon avis

Un superbe roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture tendre et touchante de Béatrice Bourrier qui nous embarque au sein d'une famille dans le Sud de la France, juste avant-guerre, où le parcours de deux sœurs très liées depuis l'enfance va différer après leur mariage, jusqu'à les opposer. Le sacrifice de l'une, le bonheur de l'autre, va mettre en exergue des sentiments de jalousie, d'envie, de rivalité jusqu'à les pousser à la rupture. L'auteure évoque dans cet ouvrage, tous les amours possibles qui, selon "le manque d'amour" ou "le trop plein d'amour", marquent à jamais les individus et les poussent à agir avec bonté ou de façon néfaste. Outre les deux sœurs, tous les personnages de cette histoire sont intéressants, chacun avec ses souffrances, ses travers, qui vont les mener dans une confrontation par le biais de différents moyens de chantage, affectif, financier, intimidation, atteinte à l'honneur tous les coups seront permis pour faire pression les uns sur les autres. Le travail, la persévérance, le pouvoir de l'argent s'entrechoqueront. Mais il faudra choisir entre le cœur et la raison ! 

J'ai beaucoup aimé Armand le mari de la cadette, un introverti, timide, meurtri par son enfance et grand blessé de guerre, Joseph ce vieux potier-sourcier qui faute d'enfant va l'aider à se refaire et lui transmettre tout son savoir. De beaux passages sur la passion de la poterie, la sensualité du contact avec l'argile, la création de pièces uniques, une description qui nous embarque au cœur de son atelier. 

Et la progéniture dans tout cela ? Chacun des enfants réagira différemment à l'âge adulte marqué, sans conteste, par cette enfance houleuse. 

Personnellement, j'interprète le titre de deux façons

Fautes d'amour dans le sens de "manques d'amour" 

ou 

Fautes d'amour dans le sens "erreurs" 

Les 2 poussant les protagonistes à agir selon leurs convoitises ou forts de leurs bons droits. 

Très bon roman, merci à Béatrice BOURRIER pour son envoi en SP et sa gentille dédicace ainsi qu'aux Editions Lucien Souny

Mon résumé

Le parcours de deux sœurs Julienne et Emilie Pradines, issues d'une famille pauvre de St-Chély en Lozère, qui vont venir vivre au pied des Causses.

La 1ère, Julienne, a fait un mariage de raison, sans amour, sans enfant, elle s'est sacrifiée pour les siens, pour leur venir en aide financièrement.

La seconde, Emilie, se marie par amour, 3 enfants mais la pauvreté et surtout la guerre de 14-18 viennent perturber sa vie. 

Julienne et son mari Raymond, des notables nantis, vont aider le couple peu chanceux, mais le prix à payer dépassera l'entendement ! La confrontation sera terrible !

Est-ce que les liens du sang et l'amour auront raison de tout cela ? 

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire