Créer un site internet

9782848867984

Et s'ils écoutaient leurs rêves ? - Suzanne De ARRIBA

Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n’a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s’ouvrir aux autres...

4ème de couverture

Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n’a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s’ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l’âme, à la campagne. Quant à Thomas, l’éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisière des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c’était l’inattendue petite Florette ? Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. À l’instar de Jim et d’Annelise, Marianne, la première magistrate, est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s’ils venaient aussi à trouver l’amour ?

Suzanne de Arriba a le don rare et précieux de savoir écrire des histoires qui nous ressemblent. Elle a ainsi fidélisé un vaste lectorat au fil de ses très nombreux romans parus aux éditions Lucien Souny.

Mon avis

Un joli roman qui nous entraîne dans une Région que l'auteure nous décrit si bien, le Vercors. 

On ressent aussi à travers ses écrits tout l'amour et la connaissance qu'à Suzanne de Arriba pour les animaux, que ce soit les chiens, les moutons, les poneys et même les loups si fascinants. 

Elle met en avant la "Solitude", un phénomène de plus en plus répandu de nos jours.  Des êtres humains solitaires, écorchés par la vie, qui néanmoins, rêvent tout comme les loups de retrouver leur meute ; l'individu n'est pas fait pour vivre seul, mais les embûches et meurtrissures de la vie tentent parfois à les rendre amers et suspicieux. Pourront-ils un jour exaucer leurs rêves ? 

Joli roman Suzanne. 

Mon résumé

Non loin de Grenoble, un petit village du Vercors, Marianne jeune veuve en est le Maire, elle ambitionne de construire un lotissement pour éviter le départ des jeunes générations mais il lui faut acquérir une certaine parcelle de terrain et ce n'est pas gagné.  Parsemées à flan de coteau éloignées les unes des autres quelques habitations abritent des âmes solitaires. Il y a l'ennemi de Mme le Maire, Thomas un berger surnommé le "Sauvage", qui est toujours sur ses gardes ; Jim le frère de Marianne, un jeune homme qui s'est lancé dans l'élevage de colleys et souhaite ouvrir une école de poneys mais rêve avant tout de s'installer avec son amie une jeune fille de la ville et plus loin dans une autre maison isolée, une jeune femme, Anne-Lise, traductrice et pigiste pour le journal local qui vit sobrement avec sa petite fille, Florette.

Chacun est fixé sur son objectif et s'ignore, jusqu'au jour où règne un vent de panique, les moutons, les basses-cours sont attaqués, les loups sont accusés, mais la petite fille solitaire fait des rêves prémonitoires et est persuadée du contraire. 

Et si Florette était le fil conducteur de ces êtres solitaires ?

José

En savoir plus sur l'auteure

Et aussi

Ajouter un commentaire

 
×