Dans le murmure des feuilles qui dansent

Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès LEDIG

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement...

Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt...

4ème de couverture

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture.

Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.

Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

Mon avis

Les feuilles qui dansent ?

Ce sont "Les feuilles des arbres" dans la forêt où Thomas, menuisier va se ressourcer, lorsque quotidiennement, il sort de l'hôpital où son petit frère lutte contre une leucémie. Thomas y dessine ce qu'il voit et apporte par ses esquisses une partie de la forêt dans la chambre d'hôpital et en tapisse les murs. C'est dans les bois que Thomas puise la force nécessaire et en ramène des histoires qu'il invente pour transposer le petit Simon dans cet univers de sérénité et de paix.

Mais les feuilles qui dansent, ce sont aussi "Les feuilles de papier" sur lesquelles on suit des échanges de courrier, plein d'espoir, de messages, lancés à une jeune femme, Anaëlle, amputée d'une jambe qui va commencer à croire à nouveau à une vie possible après son accident. Des courriers qu'elle envoie à un procureur de province endormi, enfermé dans son couple et qui va lui aussi se prêter au jeu et trouver un regain d'énergie et de jeunesse dans cet échange ; mais c'est sans compter sur la greffière qui veille jalousement.

Un roman fort intéressant, triste, qui m'a amené les larmes aux yeux dans cet hôpital, mais l'auteure sait aussi nous amener à sourire dans ce monde d'écorchés et nous indique qu'il faut aller de l'avant et continuer à vivre et mordre la vie à pleine dents.

Un livre qui nous met face à la triste réalité de la vie, un monde pas toujours parfait, injuste et qui peut frapper tout le monde.
Un livre qui malgré tout nous montre que l'envie de vivre est plus fort que tout.
Une ode à la vie !

Merci à l'auteure Agnès Ledig que je n'avais jamais lue.

José

En savoir plus sur l'auteure

 

Ajouter un commentaire

 
×