Créer un site internet

40190493 8425159

Comme un frère - Françoise BOURDIN

Une ferme perdue au milieu des sapinières du Jura, deux frères liés par un destin tragique. Dans une atmosphère en vase clos, Comme un frère est l'histoire d'un amour exclusif que l'arrivée d'une femme va bouleverser. Un roman dramatique, dense et profond.

4ème de couverture

Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial. À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer. Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable.

 

Mon avis

Un livre court, simple, facile à lire et pourtant déroutant. Je n'ai jamais lu une telle histoire ! Incroyable et prenante !
Jusqu'où va aller cet étrange récit ?

 

Mon résumé

Nathan, Justin et Joachim, l'histoire de 3 frères qui deviennent subitement orphelins suite à l'incendie que déclenche Justin, le deuxième enfant, simple d'esprit.
Débute alors pour Nathan, l'aîné, une véritable prise en charge de ses frères. Autant il voue une haine au second, le brime et lui interdit tout ; autant il devient "un père, une mère, un frère protecteur" pour le petit dernier, Joachim, il lui porte un amour étrange et indéfinissable. "Il le tient sous son bras, contre son cœur" Phrase qui revient souvent dans l'ouvrage.
Nathan devenu adulte est autoritaire, tout le monde au village en a peur, néanmoins, il a du succès auprès 
des femmes, il finit par se marier mais pose ses conditions, c'est avec Joa devenu adulte lui aussi qu'il continuera de partager sa chambre, son lit, pas avec celle qu'il épouse. Cette dernière n'ose poser des questions, elle accepte, elle est amoureuse, Nathan l'honore tous les soirs, mais il retourne dans la chambre où Joachim s'endort la tête sur son épaule. Ils sont inséparables...jusqu'au jour où Joa tombe amoureux....
Mais chut.... à vous de découvrir.

J'ai aimé, ça change vraiment comme histoire et ça interpelle.

José

 

En savoir plus sur l'auteure

Ajouter un commentaire