Créer un site internet

41rwgrhvmjl sx195

Apolline, un avenir incertain - Nathalie BRUNAL

1899, Black Coke Valley, Apolline, après avoir tenu tête à sa mère qui voulait la marier à un bon parti, s'épanouit dans sa nouvelle vie auprès de Jack.

4ème de couverture

1899, Black Coke Valley, Apolline, après avoir tenu tête à sa mère qui voulait la marier à un bon parti, s'épanouit dans sa nouvelle vie auprès de Jack. Elle abandonne peu à peu les convenances dictées par la haute société afin d'être acceptée par les habitants de cette contrée lointaine.
Pas à pas, elle se construit un avenir radieux, cependant lorsque le danger plane, tout peut basculer. Son caractère s'affirme, son cœur est incertain... Et si finalement, sa vie était à Edmeton dans les salons surchauffés des maisons cossues ?

Mon avis

Voilà la suite du Défi d'Apolline, j'ai encore plus aimé ce deuxième tome, plus rythmé, plein de surprises et de questionnements, surtout avec l'arrivée de Alphonsine, la jeune sœur d'Apolline, jeune fille à la vivacité d'esprit, enjouée, un tantinet effrontée par rapport à l'éducation reçue. Elle amène de la bonne humeur partout où elle passe et insuffle un peu de gaieté au milieu de drames qui vont se jouer.

Apolline s'est affirmée à Black Coke Valley, pleine de ressources, elle a finalement pris ses marques dans cette contrée sauvage, sa persévérance et son courage ont payé ; elle va travailler en devenant la couturière officielle du village. L'auteure pointe du doigt la place de la femme dans cette Société de fin du XIXeme siècle, chez les nantis comme chez les ouvriers, ce sont les hommes qui ont autorité et qui apportent le revenu, la place des femmes est au foyer. Inutile de préciser que les projets d'Apolline horripilent Jack.

Puis l'accent est mis sur la dangerosité du travail au fond de la mine avec les séquelles qui en découlent pour le mineur lui-même, voire les conséquences néfastes pour les familles. Lorsqu'un grave accident survient à la mine, Jack est pris au piège dans l'éboulement d'une galerie, Apolline n'écoute que son cœur et risque sa vie pour le sauver, c'est en compagnie du jeune médecin des mines, dont elle se rapproche, qu'elle va le veiller.

Que de péripéties, lorsque la fierté de l'un et la susceptibilité de l'autre s'affrontent, que leur amour n'est basé que sur des malentendus et des quiproquos le devenir et l'avenir d'Apolline est fort compromis. 

En fin de compte, n'est-il pas mieux pour elle de retourner dans les salons mondains et d'accepter une vie toute tracée ?

Merci Nathalie Brunal, j'ai adoré, mais maintenant, j'en veux encore plus, que deviennent tous ces personnages ? Apolline, le beau Docteur James, Jack, Alphonsine, Alfred...de quoi faire un 3eme tome, non ?

José

Mon résumé

1899, Apolline s'est affirmée une nouvelle fois auprès de sa mère, qui voulait la marier de force, elle s'est enfuie et est retournée à Black Coke Valley où les habitants l'ont finalement adoptée, sa cousine Emeline, lui a laissé sa cabane et ses bêtes, les membres de la famille de Jack lui ouvrent leur cœur et leur maison, il est même question de fiançailles. Mais lorsque Apolline décide d'ouvrir un atelier pour devenir la couturière officielle du village afin d'apporter du beurre dans les épinards et éviter à Jack de descendre au fond de la mine, ce dernier, macho, ne l'entend pas de cette oreille. Lorsqu'un grave accident à la mine remet tout en question, le rapprochement d'Apolline avec le jeune docteur des mines va lui nuire. 

Ne sachant plus où elle en est, elle s'épanche par courrier auprès de sa jeune sœur, aventurière dans l'âme, cette dernière avec la complicité de leur père vole à son secours. 

Deux miss dans le village, n'est-ce pas un peu trop ? Rejetée par celui qu'elle aime, Apolline est abattue, elle ne sait plus que penser, aussi décide-t-elle de faire le chemin inverse, et si sa mère avait raison ? N'est-elle pas destinée à retourner dans les salons mondains et épouser un riche prétendant ?

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire