Créer un site internet

Cvt angkor les genies decapites 2361

ANGKOR - Les génies décapités - Nicole POVENCE

Avec son cousin Yanis, Cléa rejoint son père, capitaine de gendarmerie en mission au Cambodge...

4ème de couverture

Avec son cousin Yanis, Cléa rejoint son père, capitaine de gendarmerie en mission au Cambodge. Les soldats armés dans l'aéroport les inquiètent. Le pays est-il encore dangereux malgré la fin de la guerre ? Au camp, ils font la connaissance de Tep, jeune moine Bouddhiste qui se rend à Angkor : il doit y rencontrer son oncle, un bonze qui veut lui révéler d'importantes informations sur des pilleurs de temples. Mais en arrivant, c'est son cadavre qu'il découvre. Il fait alors appel au capitaine que les deux cousins, pressentant le début d'une grande aventure, accompagnent. Persuadée qu'il s'agit d'un crime, Cléa, casse-cou, mène son enquête en donnant des sueurs froides aux deux garçons. Sortiront-ils victorieux de tous les dangers ?

Mon avis

Un nouveau livre jeunesse, pour ados !

Un bon moment de lecture, sympathique, vif, qui nous embarque au Cambodge. On voit que l'auteure y a vécu, elle nous donne envie de découvrir ce pays, ses trésors, ses temples, son peuple. Complètement dépaysée et immergée, dans une Région dont j'ignore tout, au sein d'une enquête menée tambour battant par de jeunes adolescents que rien ne semble effrayer, meurtres et trafics d'objets sacrés sont au programme. Un rythme soutenu à l'image de ces deux jeunes tout feu tout flamme ; pas d'ennui, je peux vous l'assurer. 

Un véritable dépaysement dans ce cadre inconnu pour moi où nous visitons et apprenons les us et coutumes des Cambodgiens. Par curiosité et afin de pouvoir me projeter, j'avoue avoir eu recours de temps en temps à Internet pour mieux me fondre dans ces sublimes décors et chercher à quoi correspondaient tous ces termes étrangers, utilisés pour nommer objets, costumes, nourritures etc.  

Belle évasion ! 

Merci Nicole pour ce voyage et merci aux Éditions Ex Aequo en particulier à Suzanne pour l'envoi de cet ouvrage en SP. 

Mon résumé

C'est à la veille des vacances de Noël, que Cléa et Yannis, 12 ans, inséparables cousin-cousine, tombent des nues. Voilà des mois qu'ils envisagent de passer leurs vacances scolaires au ski, invités chez une de leurs amies, quand la mère de Cléa leur apprend que c'est au Cambodge qu'ils fêteront Noël.  Le papa de Cléa, Capitaine de gendarmerie y est en poste et ça sera auprès de lui que la famille réunie fêtera les fêtes de fin d'année ; les deux ados déçus, boudent. 

A leur arrivée, tout leur semble inquiétant, des soldats armés plein l'aéroport, le bruit incessant de la rue, la foule, les odeurs, tout les agresse. Arrivés sur le camp où est basé la gendarmerie, ils vont faire la connaissance de Tep, un jeune moine Bouddhiste, unijambiste, qui doit rejoindre son oncle, un bonze qui s'est retiré au temple de Ta Prohm, pour tenter d'y expier sa faute. Le Capitaine ayant décidé de faire visiter le pays et ses temples aux enfants, le jeune Tep demande à faire partie du voyage pour y rejoindre son oncle, ce dernier serait sur la piste de pilleurs de temples. Mais à l'arrivée, le bonze est retrouvé mort, accident ou meurtre ?  Il n'en faut pas plus à Cléa, intrépide et débordante d'imagination, pour entraîner les garçons à mener leur propre enquête !

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Commentaires (1)

Nicole Provence
  • 1. Nicole Provence (site web) | 08/05/2021
Comme je suis heureuse que ce roman jeunesse vous ait plu, et j'ai souri en lisant que vous aviez été vérifier " mes sources" sur Internet! :-) La plupart des miennes sont " vécues" donc plus faciles à transmettre par 'l'écriture.
Merci José de cette chaleureuse critique qui je l'espère donnera envie de le lire pour soi-même ou pour les ados!
Longue vie à ce blog qui sait partager tous les plaisirs de la lecture

Ajouter un commentaire