Créer un site internet

9782702163450 001 t

ASTRID, la Reine bien aimée - Marie-Bernadette DUPUY

Le 01/07/2020 0

Comment ne pas l’aimer ? Astrid est spontanée, fraîche,  espiègle et terriblement unique pour une jeune fille destinée  à devenir reine...

4ème de couverture

Comment ne pas l’aimer ? Astrid est spontanée, fraîche,  espiègle et terriblement unique pour une jeune fille destinée  à devenir reine. L’enfant chérie de la Suède a grandi au sein  d’une famille aimante, bénéficiant d’une certaine liberté malgré  son statut princier. De là lui est sans doute venue l’idée  qu’elle était une personne comme les autres. Alors quand,  romantique, elle saute au cou du prince de Belgique, futur  Léopold III, le jour de leur mariage, elle entre naturellement  dans le cœur de tous les Belges pour ne plus jamais en sortir.
 

Marie-Bernadette Dupuy dévoile l’émouvant portrait d’une  reine qui se dédiait corps et âme à son peuple. Pourtant, Astrid  aspirait avant tout à devenir une bonne épouse et une mère  dévouée, et c’est à cette jeune femme au coeur simple que ce  roman touchant rend hommage.

 

Mon avis

Un livre qui m’a impressionnée et intéressée au plus au point.

Je ne connaissais pas particulièrement cette Reine de Belgique ou n’y avait jamais trop prêté attention. Marie-Bernadette DUPUY nous en trace le portrait sous forme de roman historique avec toute sa sensibilité et sa tendresse. Tout de suite, nous nous laissons entraîner dans ce fabuleux destin, les paysages, les personnages semblent sortis tout droit d’un des nombreux contes des pays de la neige et pourtant les personnages ont bel et bien existé. Marie-Bernadette nous narre la vie de cette Reine bien-aimée d’une façon très douce et émouvante.

La petite Astrid est née en Suède à Stocklholm au palais du Prince héritier en 1905, 3eme enfant du prince Charles, duc de Västergöland surnommé le Prince bleu à cause de son uniforme couleur d’azur et de la princesse Ingeborg de Danemark. Elle va grandir dans une ambiance calme et sereine loin de la cour, une vie familiale très seine dans la villa Byström. Pendant les vacances c’est à la villa Fridhem, havre de paix que les parents emmènent les enfants, endroit où adulte elle reviendra régulièrement se ressourcer. Son adolescence, sa rencontre avec le beau prince héritier Léopold de Belgique, leur attirance mutuelle, le coup de foudre, ses fiançailles, son arrivée spectaculaire à bord du bateau suédois « Le Fylgia », l’accueil que lui réserve la foule et l’immense Amour du peuple Belge qui ne fera que s’accroître envers elle, nous embarquent dans cette histoire extraordinaire. Sa vie, spectaculaire mais combien trop courte nous est ici révélée d’une façon extrêmement touchante par l'auteure.

Merci Nadette

 José

En savoir plus sur l'auteure

 

Ce roman m’a donné envie d’en savoir plus sur ces personnages historiques, de les visualiser puisqu’ils ont existé, j’avais besoin de mettre des visages et de les voir en situation pour m’en imprégner. Aussi, en plus de mon ressenti, je vous propose un petit florilège de photos qui illustrent parfaitement ce roman.

 

01

02

03

04

05

06

07

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam